Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Restons locaux Le point sur les droits de la personne (London)

Page controls

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP)
et la ville de London vous invitent à participer à :

Restons locaux
Le point sur les droits de la personne

London
Jeudi, le 11 mai 2017
          

8 h 30 à 16 h

London Convention Centre
300 rue York, London, ON N6B 1P8  

Cette séance GRATUITE d’une journée propose des séances plénières et concurrentes
sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne.

Parmi les conférenciers invités, des invités de la CODP et la ville de London.

Le petit-déjeuner, déjeuner et des rafraîchissements légers seront offerts.

Les séances seront rendues en anglais.

RSVP

L'inscription est maintenant fermée​.

 


Programme   

Mot d'ouverture

Séance plénière

Présentation : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale (Identifying and overcoming racism and racial discrimination)
Les participants apprendront les différentes formes de discrimination raciale et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer ce type de discrimination.

Séances concurrentes du matin (choisir une séance au moment de l'inscription)

C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne (Human rights essentials)
Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario.

C2: Le point sur les handicaps et l’obligation d’accommodement (Updates on disability and the duty to accommodate)
Cette séance fait le point sur les nouveautés législatives en ce qui concerne l’obligation d’accommoder des handicaps dans les domaines de l’emploi, du logement et des services (y compris l’éducation). Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario; comment intégrer l’inclusivité dans les installations, les politiques et les procédures; comment répondre aux demandes d’accommodement et comment répondre aux plaintes liées à un handicap. Cette séance s’appuiera sur la nouvelle Politique sur le capacitisme et la discrimination fondée sur le handicap de la CODP.

C3: Prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe (Preventing sexual and gender-based harassment) 
Que signifient harcèlement sexuel et harcèlement fondé sur le sexe? Qui est concerné? Que peuvent faire les employeurs, les fournisseurs de logements et les fournisseurs de services, entre autres, pour l’éliminer? La séance se fonde sur la Politique sur la prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe de la CODP. Cette séance explique comment reconnaître le harcèlement sexuel et le harcèlement fondé sur le sexe et comme les organismes peuvent les prévenir et les éliminer.

C4: Discrimination systémique (Systemic discrimination)
Les organismes ont souvent des règles ou des procédures qui ne semblent pas discriminatoires de prime abord, et qui ne sont pas censées être discriminatoires, mais qui causent des obstacles d’une façon disproportionnée pour des groupes protégés par le Code des droits de la personne. Lors de cette séance, les participants apprendront comment reconnaître et modifier ces règles. Par exemple, ils apprendront l’importance de la collecte de données pour cerner ces problèmes. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne (Ontario).

Séances concurrentes de l'après-midi (choisir une séance au moment de l'inscription)

C5: Droits de la personne, identité sexuelle et expression de l'identité sexuelle (Human rights, gender identity and gender expression)  

Cette séance prévoit un aperçu de la Politique de la CODP sur la prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les participants recevront des renseignements sur les deux nouveaux motifs protégés par le Code et sur les exigences légales en matière de protection des droits des personnes ayant des identités et des expressions de l'identité sexuelle différentes.

C6: Droits de la personne contradictoires et solutions (Competing human rights and how to address them)
Lorsqu'un droit semble contredire un autre droit, que faut-il faire? Cette séance expliquera comment savoir si des droits se contredisent et comment analyser la situation pour trouver une solution. Les participants prendront connaissance de la politique de la CODP intitulée Politique sur les droits de la personne contradictoires et apprendront comment appliquer ses principes à des situations réelles. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne (Ontario). 

C7: Prévention de la discrimination fondée sur la croyance (Preventing discrimination based on creed)
Présentation de la nouvelle politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance. Des exemples de discrimination fondée sur la croyance seront exposés et les participants apprendront comment accommoder des croyances et pratiques fondées sur des croyances, dans les domaines de l’emploi, du logement et des services. 

C8: Droits de la personne, troubles mentaux et dépendances (Human rights, mental health disabilities and addictions)
Présentation de la politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances. Cette séance décrit en détail les droits de la personne des personnes ayant des troubles mentaux et des dépendances, ainsi que les responsabilités qui incombent aux employeurs, aux fournisseurs de services et aux fournisseurs de logements en vue de protéger et promouvoir ces droits.

Séance plénière de l’après-midi :

Présentation : Les droits découlant de traités sont des droits de la personne (Treaty rights are human rights)
Les participants apprendront que les droits découlant de traités sont des droits de la personne et que les relations entre les peuples autochtones et les colons canadiens ont des conséquences sur tous les indicateurs socio-économiques. La présentation décrira également les mesures que prend la COPD en vue de promouvoir les droits de la personne des personnes autochtones et la réconciliation.

Forum public sur les droits de la personne (séance de questions et réponses)