Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Pauvreté : liens entre droits de la personne, logement et aménagement municipal

Page controls

Page content

Vers une meilleure reconnaissance des droits dans le cadre de la Stratégie à long terme de logement abordable

Dans un mémoire concernant l’examen gouvernemental de la Stratégie de logement abordable, la CODP a notamment appelé à :

  • indexer les taux d’aide sociale sur le coût réel du logement locatif;
  • instaurer une allocation de logement transférable;
  • adopter une loi sur le zonage inclusif en vertu de laquelle il serait obligatoire de prévoir des logements abordables dans le cadre des projets d’aménagement;
  • obliger les municipalités à examiner leurs règlements pour s’assurer de l’absence de tout impact discriminatoire;
  • produire des rapports annuels sur les taux de pauvreté et les besoins de logement des groupes défavorisés visés par la Loi sur la réduction de la pauvreté : les immigrants, les femmes, les mères célibataires, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les communautés racialisées.

Le gouvernement a mis à jour sa Stratégie de logement abordable et donné suite à plusieurs des recommandations formulées par la CODP et d’autres groupes. La stratégie mise à jour propose une vision renouvelée d’un Ontario où chaque personne dispose d’un logement abordable, convenable et adéquat. Elle prévoit notamment de mettre au point un cadre relatif aux allocations de logement transférables, de réaliser davantage d’investissements dans les logements abordables et les logements avec services de soutien, de proposer des mesures de zonage inclusif et d’élaborer une stratégie de partenariat pour le logement des Autochtones.

La CODP a présenté un webinaire consacré aux droits de la personne, à l’aménagement du territoire et aux liens entre le Code et la Loi sur l’aménagement du territoire, en partenariat avec l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario.

Exposition d’art commémorant la Journée internationale de la paix

À partir de la Journée internationale de la paix (21 septembre 2015), la CODP a accueilli une exposition spéciale d’oeuvres issues de la collection « Campagne pour les pauvres » de la célèbre photographe Laura Jones, qui relate la manifestation historique de 1969 à Washington D.C.

Book Prev / Next Navigation