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Seulement au Canada? Regard sur l’exigence d’« expérience canadienne »

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Depuis longtemps, les nouveaux venus au Canada nous disent comment l’exigence d’« expérience canadienne » constitue un obstacle à l’obtention d’un emploi et de l’agrément des ordres professionnels. En octobre 2012, nous avons lancé un sondage en ligne qui demandait aux chercheurs d’emploi et aux employeurs de décrire comment les exigences d’« expérience canadienne » du marché de l’emploi de l’Ontario les ont affectés.

Le sondage ciblait les personnes qui sont arrivées au Canada depuis les dix dernières années et ont cherché un emploi en Ontario, ainsi que les employeurs ou les représentants des ressources humaines qui utilisent l’expérience canadienne comme qualité requise.

Le sondage a été distribué à 260 organismes communautaires et professionnels de l’Ontario qui travaillent avec les nouveaux venus, et à 276 organismes ayant accès aux réseaux d’employeurs (soit les chambres de commerce, les organisations d’entreprises et les associations de PME et d’expansion d’entreprises). Nous avons aussi fait la promotion du sondage dans les médias imprimés et électroniques, de même que dans les médias sociaux.

Nous avons eu la surprise de compter près de 1000 répondants au sondage, dont plus de 130 employeurs. Quoiqu’il soit impossible de tirer des statistiques valides d’un sondage ouvert, à participation volontaire, nous pouvons présumer qu’un grand nombre de personnes ont répondu au sondage parce qu’elles se sont heurtées à l’obstacle de l’« expérience canadienne ». Une conclusion importante en ressort : le grand nombre de réponses confirme que la discrimination fondée sur le manque d’« expérience canadienne » est un problème de taille pour beaucoup de nouveaux venus.

Les témoignages que nous avons entendus seront incorporés dans une nouvelle Politique sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » qui sera publiée en juillet 2013.

Lorsque nous cherchions du travail, on nous demandait une expérience de travail au Canada et on nous disait : « Vous ne pouvez pas obtenir un emploi parce que vous n’avez pas d’expérience de travail au Canada ». Mais alors comment obtenir une première expérience de travail au Canada pour décrocher un emploi? C’est un cercle vicieux [...] Au début, on se dit simplement que c’est ainsi que les choses se passent au Canada. Les employeurs éventuels font passer le message de manière parfois implicite, parfois de manière assez explicite. Mais au fil du temps, on se rend compte que la question de l’expérience de travail au Canada n’a que très peu à voir avec celle des compétences. En revanche, elle est directement liée à la capacité à communiquer [...] S’entendre dire qu’on n’est pas qualifié pour un poste est une expérience très personnelle. On ressent un rejet très personnel, surtout lorsqu’on sait qu’on est capable d’accomplir le travail.

- Ratna Omidvar, présidente, Maytree
Expérience canadienne

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