Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Une touche personnelle aux droits de la personne

Page controls

Page content

Même si l’apprentissage électronique et les autres options en ligne favorisent la formation d’un plus grand nombre de personnes, nous avons encore besoin de rencontrer des gens partout en Ontario, et dans certains cas au Canada et dans le monde, pour donner « un visage humain » aux droits de la personne. Le personnel a procédé à des consultations et offert de la formation sur les questions touchant la santé mentale, le racisme, les mesures disciplinaires dans les écoles, les questions touchant les Autochtones, le zonage municipal et bien d’autres.

Voici quelques faits saillants :

  • Nous avons animé des réunions et participé au projet de la Commission du droit de l’Ontario portant sur le droit et les personnes handicapées.
  • Nous avons accueilli une délégation du Japon et offert des conseils sur le travail entrepris dans ce pays pour élaborer des mesures législatives et une commission sur les droits de la personne.
  • Nous avons rencontré le Conseil des Canadiens avec déficiences pour promouvoir la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
  • Nous avons fourni nos commentaires sur le rapport de l’Association d’études canadiennes à l’Union européenne dans lequel on compare les lois et politiques de pays choisis en matière de droits la personne.
  • Nous avons pris part à une conférence vidéo avec l’organisme Persons United for Self Help Ontario afin de prendre connaissance des préoccupations sur le recours abusif au placement en établissement et sur l’accès au logement et aux services communautaires.
  • Nous avons donné des conseils à un conseil scolaire sur les questions touchant les élèves athlètes qui en sont à l’étape de la transition dans leur processus de changement de sexe.
  • Nous avons écrit au président de la Commission de transport de Toronto pour appuyer l’ajout d’un arrêt d’autobus à Variety Village, un centre au service des personnes handicapées.
  • Nous avons offert de la formation au personnel du Centre de toxicomanie et de santé mentale sur les droits de la personne et la santé mentale dans le domaine de l’emploi.

En février 2011, nous avons été ravis de nous entretenir avec Feliciano Reyna, directeur général de Accion Solidaria, un organisme non gouvernemental du Venezuela offrant un soutien communautaire aux personnes vivant avec le sida, et président de Sinergía, un organisme ombrelle pour les ONG vénézuéliens qui traitent des problèmes sociaux et des droits de la personne. En tant que lauréat du prix des droits de la personne décerné par l’ambassade du Canada au Venezuela, M. Reyna a visité le Canada et a rencontré des représentants de la Commission pour se renseigner davantage sur nos lois et notre système de protection des droits de la personne.

La commissaire en chef Barbara Hall a également pris la parole devant plus de 60 communautés et groupes aux quatre coins de l’Ontario afin de promouvoir une culture de respect des droits de la personne. Elle a notamment donné des allocutions aux endroits suivants :

  • Holy Names Catholic High School, Windsor
  • C.W. Jefferys Collegiate Institute, Toronto
  • Association canadienne des constructeurs d'habitations, Ottawa
  • Association des dessinateurs éditoriaux du Canada, Hamilton
  • Amnistie internationale, Ottawa
  • Association of Condominium Managers of Ontario, London.

Book Prev / Next Navigation