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Une chance d’apprendre et d’enseigner – la collaboration avec le secteur de l’éducation

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Tous les élèves de l’Ontario ont besoin d’avoir des chances d’apprendre et de réussir. Cela n’est pas possible lorsque des élèves sont suspendus en raison d’une maladie mentale échappant à leur contrôle, ou qu’ils ne peuvent prendre les cours dont ils ont besoin parce qu’ils se déplacent en fauteuil roulant et que l’école n’est pas dotée d’ascenseur, ou qu’on leur impose des mesures disciplinaires pour manquement au code vestimentaire parce qu’elles portent un hijab conformément à leur croyance, ou qu’ils sont victimes d’intimidation parce qu’ils sont gais, lesbiennes ou transgenres.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses atteintes aux droits de la personne qui se produisent régulièrement dans nos écoles de nos jours. Chacun de ces incidents risque de priver des élèves d’une chance égale d’apprendre et de réussir en tant que membres de notre société.

Les systèmes scolaires partout en Ontario sont tenus de fournir des services d’éducation sans discrimination, d’offrir un traitement équitable à tous les élèves et de promouvoir la dignité individuelle, l’individualisation des services et la pleine participation. Nous avons établi des partenariats avec des intervenants clés du secteur de l’éducation pour faire en sorte que la Stratégie d'équité et d'éducation inclusive, communément appelée la Stratégie d’équité, soit mise en œuvre en conformité avec le Code.

La Stratégie d’équité comprend un ensemble d’exigences et de mesures que les conseils scolaires doivent appliquer pour réaliser l’équité et l’inclusion. Elle est conçue pour aider les conseils scolaires à renforcer leurs capacités en matière de droits de la personne et à éliminer les obstacles afin de prévenir les problèmes.

La Commission apprend beaucoup du secteur de l’éducation et échange des ressources et des informations. Au cours de la dernière année, nous avons présenté des exposés et travaillé avec des éducatrices et éducateurs à l’occasion de conférences des conseils scolaires, de séances de formation, de rencontres de réseaux régionaux, d’activités du ministère de l’Éducation et de conférences sur la sécurité dans les écoles, ainsi que dans des écoles individuelles dans tous les coins de la province. Les sujets abordés dans ces exposés comprenaient : la façon d’appliquer le Code en mettant en œuvre la Stratégie d’équité; les questions de droits de la personne en rapport avec l’imposition de mesures disciplinaires aux élèves; les mesures d’adaptation fondées sur le handicap et d’autres motifs, y compris la croyance.

Nous élaborons actuellement une politique sur les droits de la personne en rapport avec l’imposition de mesures disciplinaires aux élèves, nous créons des documents pour aider les conseils scolaires à repérer et à enlever les obstacles qui existent dans leurs politiques, et nous élaborons des modules d’apprentissage électronique à l’intention du personnel enseignant. Notre enseignement porte sur toute une gamme de sujets, depuis les droits fondamentaux de la personne jusqu’à la façon de recueillir des données fondées sur les droits de la personne afin de faire avancer ces droits dans nos écoles.

Nous sommes encouragés de voir les parents, les collectivités et les conseils scolaires travailler ensemble avec le ministère pour donner à tous les élèves les chances d’apprentissage dont ils ont besoin pour réussir. La Commission continuera de participer à cette œuvre passionnante afin que tous les élèves aient un même sentiment d’appartenance et les mêmes chances de réussite.

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