Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

N’hésitez pas à nous citer...

Page controls

Page content

Lorsque de nouvelles questions se manifestent, c’est souvent dans les médias que nous en entendons d’abord parler. Et les médias sont souvent la meilleure tribune pour communiquer des commentaires sur une question à un vaste auditoire. La Commission a continué à utiliser les entrevues dans les médias, les communiqués de presse et les avis aux médias ainsi que les lettres à l’éditeur pour faire connaître ses points de vue sur certaines questions, corriger des inexactitudes et sensibiliser de nouveaux auditoires aux droits de la personne.

Voici quelques exemples de lettres à l’éditeur que la commissaire en chef Barbara Hall a fait parvenir aux médias :

Choc et tristesse suscités par le panneau « Pas d’Autochtones »
En réponse à un article condamnant l’affichage d’un panneau « Pas d’Autochtones » sur la porte d’un restaurant de Lakefield, nous avons souligné que cet incident nous rappelle de façon tragique que les événements du passé se perpétuent encore aujourd’hui – les Autochtones de l’Ontario continuent d’être victimes de discrimination et de haine. Nous avons également félicité les services policiers, les dirigeants autochtones et la collectivité de Lakefield pour leur intervention rapide et nous avons invité les Ontariennes et les Ontariens à suivre l’exemple de la collectivité de Lakefield et à commencer une nouvelle histoire de réconciliation et d’inclusion.

Un entraîneur qui protestait contre des propos racistes a été suspendu jusqu’en avril
Nous avons écrit pour appuyer Greg Walsh, entraîneur de l’équipe de la ligue de hockey locale de Peterborough, qui a défendu le droit de son joueur à ne pas être l’objet de propos racistes et qui a quitté la glace à la tête de son équipe en signe de protestation. À notre avis, c’était là un geste admirable et nous avons vivement déploré la suspension qui lui a été imposée. Nous avons ajouté que nous tous, sur la glace et ailleurs, devrions nous lever et dire non à tout comportement raciste.

Après une immense vague d’appui pour M. Walsh, l’Ontario Minor Hockey Association a annulé la suspension.

Une bonne information a un coût
Dans une lettre au Globe and Mail, nous avons exprimé nos inquiétudes concernant l’élimination du formulaire détaillé de recensement. Nous avons expliqué que ces renseignements constituent un point de départ essentiel pour les organisations qui s’efforcent d’éliminer les obstacles pour leurs employés et leur clientèle. Il est difficile de résoudre des problèmes, de diriger une entreprise prospère ou de rédiger de bonnes politiques sans disposer de toute l’information nécessaire – et pourtant, c’est exactement ce qui est proposé et ce qui se produira lorsque les changements seront appliqués.

Nous avons également envoyé une lettre détaillée au ministre de l’Industrie Tony Clement. Nous avons fait part des conséquences que pourrait avoir sur les droits de la personne l’élimination du formulaire détaillé, de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada et de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activité sur les personnes qui ont des déficiences physiques et mentales.

Book Prev / Next Navigation