Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Conversation sur les droits de la personne avec les administrations locales

Page controls

Page content

La Commission fournit des outils et des méthodes que des particuliers, des organismes et des secteurs dans toutes les régions de l’Ontario peuvent utiliser dans leurs propres initiatives visant à faire avancer les droits de la personne. Mais la nécessité de comprendre les droits de la personne n’est pas seulement la responsabilité des employeurs et du gouvernement provincial. Les administrations locales prennent aussi des décisions touchant des domaines aussi variés que les garderies et les transports en commun – en réalité, elles dispensent un grand nombre des services directs dans nos collectivités. Les règles qu’elles établissent et les services qu’elles fournissent peuvent avoir une grande incidence sur les droits de la personne.

En juin 2010, nous avons lancé un nouveau document de référence intitulé Guide d'initiation à la lutte contre le racisme et la discrimination à l'intention des municipalités, lequel offre des conseils pratiques et des modèles que les municipalités peuvent suivre pour appuyer la protection des droits de la personne dans toutes les collectivités, grandes ou petites.

Ce guide présente quelques-unes des meilleures initiatives venant de partout au Canada. Par exemple, il montre comment le comité des relations raciales de Saskatoon a réexaminé les politiques, pratiques et programmes de la ville afin de recommander des changements et des mesures portant sur le personnel, les activités policières, les loisirs, le logement et les services communautaires, l’éducation et la formation, l’utilisation des installations municipales ainsi que l’aménagement du territoire et le zonage.

Il montre également comment la ville de Toronto distribue des affiches sur la haine, l’équité et le respect de la diversité. La campagne de sensibilisation publique vise à sensibiliser l'ensemble de la population et à manifester un appui envers les communautés racialisées.

Un bon nombre de petites municipalités n’ont peut-être pas les moyens d’affecter des ressources à ce genre de travail. Le guide tient compte de leur réalité et leur offre de nombreux moyens d’aborder ce travail dans les limites de leurs ressources.

Le Guide d'initiation à la lutte contre le racisme et la discrimination à l'intention des municipalités est le fruit de la contribution et de la créativité de nombreux intervenants des quatre coins de l’Ontario et, dans certains cas, du Canada. Nous remercions particulièrement de leur appui nos partenaires de la Fondation canadienne des relations raciales, de l’Université York et de la ville de Vaughan.

Afin de renforcer le volet éducatif de notre programme, la commission de lutte contre la discrimination de l’Ontario sera renommée la commission des droits de l’homme de l’Ontario. Selon moi, ce nom est davantage représentatif de notre approche positive à l’égard des droits de l’homme, laquelle englobe l’ensemble des Ontariens. – L’honorable Leslie Frost à l’Assemblée législative de l’Ontario, le 14 février 1961

 

Book Prev / Next Navigation