Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Mobilisation des municipalités pour contrer le racisme et la discrimination

Page controls

Page content

Lorsque des incidents de racisme ou de discrimination se produisent dans une collectivité, c’est la collectivité tout entière qui en souffre. Pour réduire les effets dévastateurs de tels actes, il importe que toute intervention soit rapide et effectuée près de l’endroit où les incidents se sont produits. Les personnes prêtes à causer de telles souffrances sont plus susceptibles d’y réfléchir à deux fois avant de recommencer lorsqu’elles entendent leur maire, leur chef de police et leur voisin d’à côté dire qu’un tel comportement est inadmissible et qu’il ne sera pas toléré.

Une mobilisation de ce genre peut aller au-delà des incidents qui se sont déjà produits et empêcher que d’autres incidents de même nature se répètent à l’avenir. La Commission travaille à sensibiliser les collectivités et à leur fournir les outils qui leur permettront d’entreprendre ce genre d’action coordonnée.

Par exemple, nous avons fait équipe avec la cité de Vaughan et la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) pour organiser un important forum ayant pour thème « Mobilisation des municipalités afin de s'attaquer au racisme et à la discrimination ». Grâce à ce partenariat, des représentants des municipalités, des collectivités, des universités et du secteur sans but lucratif ont uni leurs efforts pour créer un manuel offrant des « pratiques optimales » qui aidera les municipalités à contrer le racisme et la discrimination. Ce manuel s’inscrit dans l’initiative de l'UNESCO visant à élargir la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMRD).

Le forum a offert une tribune pour réfléchir aux possibilités et aux difficultés qui se présentent aux municipalités dans leurs efforts pour rendre leurs collectivités inclusives et accueillantes pour tous ses membres. « Notre société évoluant constamment, les municipalités canadiennes ont un rôle de premier plan à jouer pour promouvoir une stratégie de l'inclusion, où tous les membres de la collectivité peuvent vivre en harmonie et dans la diversité », a dit Ayman Al-Yassini, directeur général de la FCRR.

 

Book Prev / Next Navigation