Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

La Commission, les entreprises et la collectivité disent « oui » à la collecte de données relatives aux droits de la personne

Page controls

Page content

Il est difficile de résoudre des problèmes, de faire prospérer une entreprise ou d’adopter des politiques judicieuses si on ne dispose pas de toutes les informations pertinentes. C’est pourtant ce qui se produit souvent quand il s’agit de race, de handicap, de sexe, d’identité de genre et de tout autre motif énoncé dans le Code. Dans bien des cas, on ne recueille pas de données de peur qu’une telle collecte ne contrevienne au Code. C’est pourquoi la Commission a publié un nouveau guide intitulé Comptez-moi!, qui dissipe les mythes et les craintes concernant la collecte de données relatives aux droits de la personne.

Lancé en mars 2010 en présence de chefs d’entreprises et de dirigeants communautaires, Comptez-moi! peut être utilisé dans une multitude de secteurs. Ce guide de 81 pages rédigé en langage simple offre un cadre pratique permettant de recueillir des données d’une manière qui peut établir un climat de confiance et favoriser des solutions réelles aux problèmes relatifs aux droits de la personne.

Un nombre croissant d’entreprises et d’employeurs des secteurs public et à but non lucratif se rendent compte que la collecte de données joue un rôle utile, voire essentiel, dans la création de solides stratégies en matière de droits de la personne et de ressources humaines. Comptez-moi! présente des exemples de pratiques optimales démontrant comment la collecte de données permet d’améliorer le milieu de travail, d’offrir de meilleurs services à la clientèle, d’accroître la productivité, de découvrir des possibilités de croissance et d’augmenter les bénéfices.

Le guide explique également comment des données fiables peuvent aider à déterminer et à vérifier s’il existe des problèmes, et le cas échéant, aider les organismes à y faire face de manière proactive. Des données fiables sont également utiles pour créer un climat de confiance, procéder à des consultations menées avec respect et efficacité et obtenir l’appui des décisionnaires dans l’élaboration de politiques, de programmes ou d’initiatives tenant compte de la diversité.

Le guide présente les expériences de KPMG Canada, du Groupe financier Banque TD, du Keewatin-Patricia District School Board, de l’hôpital Mount Sinai, de Maytree, de la Toronto City Summit Alliance, du Diversity Institute de l’Université Ryerson et de l’Université de Guelph, entre autres. Chacun de ces organismes a apporté son aide à la Commission dans l’élaboration du guide.

Deux organismes, KPMG Canada et le Groupe financier Banque TD, ont également participé à titre de partenaires commanditaires en fournissant une aide financière ainsi qu’une contribution en nature à la conception, l’impression, la distribution et le lancement du guide. Ces deux groupes offrent des exemples éloquents de la façon dont la collecte de données relatives aux droits de la personne est un outil favorable aux affaires.

Comptez-moi! est disponible sous diverses formes, notamment sur notre site Web, à www.ohrc.on.ca

Book Prev / Next Navigation