Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Résoudre les conflits et les tensions : suivi sur l’Enquête sur les agressions contre les pêcheurs canadiens d’origine asiatique

Page controls

Page content

En avril 2009, la Commission a rendu public son rapport final sur l’Enquête sur les agressions contre les pêcheurs canadiens d’origine asiatique. Intitulé Pêcher sans crainte : Rapport de suivi de l’Enquête sur les agressions contre les pêcheurs canadiens d’origine asiatique, ce rapport de suivi fait état des progrès accomplis par 22 organismes en réponse aux signalements de cas de harcèlement et d’agressions contre des pêcheurs canadiens d’origine asiatique. Le rapport cerne les domaines qui ont besoin d’améliorations et appelle les collectivités à poursuivre leurs efforts d’intervention face à des incidents racistes.

Depuis le début de l’Enquête en 2007, menée en partenariat avec la Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic, le nombre d’incidents signalés a radicalement baissé. La Commission a constaté une intensification du dialogue sur les activités haineuses et le profilage racial, ainsi que de l’intervention de nombreux organismes. Par exemple, dans la formation des policiers de première ligne sur les crimes haineux, dans les conseils scolaires ou dans les discussions en classe sur le racisme contre les pêcheurs canado-asiatiques.

Cette enquête est l’exemple parfait du type de travail que la Commission continuera d’effectuer à l’avenir. Elle a instauré un cadre de collaboration pour les collectivités qui leur permettra d’agir, ensemble, et, pour les communautés touchées, d’en apprendre davantage sur leurs droits et comment les protéger.

Alors que l’Ontario continue à se diversifier, de nouvelles opportunités naissent chaque jour – aussi bien pour inclure que pour haïr. Lorsque des dirigeants d’un vaste éventail d’organisations se serrent les coudes et affirment ensemble « le racisme et la haine n’ont pas leur place dans notre collectivité », ils veulent promouvoir l’inclusion.

Enquête sur les pêcheurs canadiens d’origine asiatique – bref historique

  • Printemps et été 2007 : premiers incidents signalés dans les médias en chinois.
  • Septembre 2007 : premier article paraît dans le Toronto Star au sujet d’agressions dans la région du lac Simcoe.
  • Septembre 2007 : un groupe de référence communautaire, représentant les communautés canado-chinoises et autres communautés canadiennes d’origine asiatique, tient une conférence de presse et demande que ces incidents soient traités comme des crimes haineux.
  • Octobre 2007 : le Peterborough Community and Race Relations Committee exprime publiquement ses préoccupations et forme une coalition communautaire.
  • Novembre 2007 : la Commission lance une enquête en partenariat avec la Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic et d’autres partenaires communautaires.
  • Décembre 2007 : la Commission publie ses conclusions préliminaires.
  • Mai 2008 : la Commission publie son rapport Pêcher sans crainte, qui décrit les engagements et actions de 22 organismes.

Book Prev / Next Navigation