Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Annexes

Page controls

Page content

Liste des commissaires

Barbara Hall
Commissaire en chef

Barbara Hall a été nommée commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne en novembre 2005 après 40 ans de carrière comme travailleuse communautaire, avocate et politicienne municipale. Elle a assumé trois mandats de conseillère municipale et a été maire de Toronto de 1994 à 1997. Entre 1998 et 2002, elle a dirigé la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime. Mme Hall a aussi exercé le droit criminel et le droit de la famille, a été membre de l’Équipe des résultats dans le domaine de la santé du ministère de la Santé de l’Ontario et a donné des conférences au Canada et à l’étranger sur les problèmes urbains et sociaux. Elle s’est distinguée par son aptitude à rassembler les groupes pour édifier des collectivités saines.

Jeanette Case
Jeanette Case a fait partie de la Commission de révision de l'évaluation foncière du ministère du Procureur général où elle a assumé des fonctions d’arbitre à temps partiel pour les causes en rapport avec l’évaluation foncière. Elle a travaillé pendant des années comme praticienne de l’immobilier et examinatrice de titres de propriété, et a offert une orientation et une formation en examen des titres de propriété à des étudiants des collèges communautaires. Elle a travaillé à titre bénévole avec Silent Voice, la Société canadienne du cancer, St. Christopher House, Meals on Wheels et le centre de soins gériatriques de Baycrest. Mme Case a été commissaire d’avril 2003 à août 2006.

Patrick Case
Patrick Case est le directeur du Bureau de l’équité et des droits de la personne de l’Université de Guelph. Avocat de formation, il a été président de la Fondation canadienne des relations raciales et co-président du comité sur les droits à l’égalité du Programme de contestation judiciaire du Canada. M. Case donne des cours sur les droits de la personne à l’Université de Guelph et à l’école de droit d’Osgoode Hall. Il a été nommé à la Commission en novembre 2006.

Pierre Charron
Pierre Charron est avocat et avocat principal de sa propre étude de droit. Il est également président de Charron Human Resources Inc., une organisation qui travaille dans les secteurs de la prévention du harcèlement et du règlement des conflits. M. Charron est membre de l’Association du barreau canadien, du Barreau du Haut Canada, de l’Association des juristes d’expression française, du Club Richelieu de Rockland, du club Optimiste de Rockland, des Chevaliers de Colomb, de la Chambre de commerce et de la Légion royale canadienne. Il a également été conseiller municipal. M. Charron a été nommé à la Commission en juin 2005.

Ruth Goba
Ruth Goba est coordonnatrice du Programme des femmes et avocate au Centre pour les droits à l’égalité au logement (CERA). Elle a donné des cours sur les droits des personnes handicapées à l’Université Ryerson et a travaillé pour le Centre de la défense des personnes handicapées (ARCH) un centre d’aide juridique pour les personnes ayant un handicap. Mme Goba a également travaillé en Inde dans le secteur des droits fonciers et des droits au logement avec la Coalition Internationale ’Habitat et avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la question de la réalisation du droit à un logement convenable. Elle a été nommée à la Commission en octobre 2006.

Kamala-Jean Gopie
Kamala-Jean Gopie est une éducatrice qui a consacré plus de 30 années, à titre d’enseignante, de bibliothécaire et d’agente de l’éducation, à promouvoir l’anti-racisme et l’équité ethnoculturelle. Elle était membre jusqu’à récemment de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Au service de sa communauté, elle a été présidente du conseil d’administration de l’Alliance urbaine sur les relations interraciales. Mme Gopie a également fait partie du Groupe d’étude sur les relations entre la police et les minorités raciales et du comité du maire de Toronto sur les relations ethniques et raciales, et elle a reçu l’Ordre de l’Ontario. Elle a été nommée à la Commission en octobre 2006.

Alana Klein
Alana Klein est analyste de politique principale auprès du Réseau juridique canadien VIH/Sida. Elle a enseigné le droit à la Columbia Université à titre d’associée en droit. Auparavant, elle a été clerc de la juge Louise Arbour, à la Cour suprême du Canada, et a travaillé comme bénévole au centre de jour pour les itinérantes Chez Doris, à Montréal. Mme Klein a été nommée à la Commission en septembre 2006.

Vivian Jarvis
Vivian Jarvis est membre fondateur et présidente sortante de son chapitre local de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle a été présidente des dames auxiliaires à l’Hôpital général de Stratford, de Neighbourlink, a effectué des visites pastorales dans les prisons d’Ottawa et de Hamilton, et a été marguillière dans sa paroisse. Mme Jarvis a été conseillère municipale de Stratford et a travaillé dans les bureaux de circonscription de députés provinciaux et fédéraux. Elle s’est également présentée aux élections à l’Assemblée législative de l’Ontario. Mme Jarvis a été commissaire entre avril 2003 et août 2006.

Raja Khouri
Raja G. Khouri est expert-conseil au Centre de connaissances où il se spécialise dans l’efficacité organisationnelle, le développement communautaire et les ressources humaines. Lorsqu'il était président de la Fédération canado-arabe, M. Khouri s'est érigé contre la discrimination et l'érosion des libertés civiles. Il a dirigé une étude sur la communauté arabe et a publié un livre intitulé Arabs in Canada: Post 9/11. M. Khouri a présidé des conférences, donné des discours et des entrevues aux médias et publié des commentaires dans différents quotidiens et magazines canadiens. Il a terminé son mandat auprès du Groupe de travail communautaire pour la lutte contre les crimes haineux avant d’être nommé à la Commission en septembre 2006.

Fernand Lalonde
Fernand Lalonde a pris sa retraite de la fonction publique en 2001 après y avoir occupé nombre de postes, notamment celui de secrétaire général du Conseil national mixte, directeur général du service des appels et des enquêtes de la Commission de la fonction publique du Canada et directeur des Services du personnel à Parcs Canada. M. Lalonde a été président de l’Association internationale de gestion du personnel–Canada. M. Lalonde offre actuellement des services de consultation en matière de relations syndicales-patronales et de règlement de différends. Il a été nommé à la Commission en mai 2005.

Evangelista (Ivan) Oliveira
M. Oliveira est courtier en immeubles et éducateur. Membre de la chambre immobilière de Brampton depuis plus de 25 ans, il a présidé nombre de ses comités et en a été le président en 1987. Il a fondé l’école communautaire portugaise de Brampton où il veille à l’application du programme d’études. M. Oliveira est également arbitre à temps partiel à la Commission de révision de l’évaluation foncière du ministère du Procureur général. M. Oliveira a reçu la médaille du Jubilé de la Reine en 2002. Il a été commissaire d’avril 2003 à août 2006, et commissaire en chef intérimaire en octobre et novembre 2005.

Christiane Rabier
Christiane Rabier est actuellement directrice du département des sciences politiques et vice-doyenne des sciences sociales et des humanités à l'Université Laurentienne de Sudbury. Mme Rabier joue un rôle actif au sein de la collectivité francophone de Sudbury et a participé à l'élaboration d'un programme visant à encourager les femmes francophones à faire des études postsecondaires. Elle a également été conseillère auprès de TV Ontario dans le domaine de l'éducation permanente. Mme Rabier a été bénévole pour les Jeux olympiques spéciaux du Canada en 1998 et l'Opération Nez rouge en 1999. Elle a été nommée à la Commission en avril 1999.

Ghulam Abbas Sajan
Ghulam Abbas Sajan a été vérificateur de gestion principal pour le Secrétariat du Conseil de gestion du gouvernement de l’Ontario et a reçu en 2005 un prix d'excellence pour sa carrière exceptionnelle. Auparavant, il avait travaillé pour le compte de KPMG en Ouganda et au Royaume-Uni. Il joue un rôle actif au sein de la communauté islamique chiite et a assumé les fonctions de président du Jaffari Islamic Centre. Il est activement engagé dans la collectivité, en particulier avec le groupe inter-religion Mosaic, le comité des relations interraciales de Markham et la société d’habitation islamique Jaffari. En 2001, le gouvernement du Canada lui a remis un prix en reconnaissance de sa contribution et de ses services exceptionnels en tant que bénévole. M. Sajan a été nommé à la Commission en mai 2005.

Reginald Stackhouse
Prolifique auteur d’articles et de livres, M. Stackhouse est directeur émérite et professeur chargé de recherche au collège Wycliffe, à l’Université of Toronto. Ancien député, M. Stackhouse a siégé à la Chambre des communes et a présidé le comité permanent sur les droits de la personne. Il a représenté le Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies et a été délégué au comité des droits de la personne et des réfugiés des Nations Unies. Il a aussi été commissaire à la Commission canadienne des droits de la personne. En 2002, il a reçu la médaille du Jubilé de la Reine. M. Stackhouse a été commissaire entre avril 2003 et août 2006.

Bhagat Taggar
Bhagat Taggar est un ingénieur breveté (R.-U.) et ingénieur professionnel en Ontario, avec une vaste expérience communautaire internationale. Il a été conseiller municipal et régional et vice-président d’un comité des relations interraciales au Royaume-Uni, et ingénieur au Zimbabwe. Au Canada, il a occupé le poste de président de Panorama India et a été membre du club Lions. M. Taggar a sa propre entreprise et est également professeur d’ingénierie au Collège Centennial. M. Taggar a été nommé par le gouverneur général du Canada (1996) président de la Commission d’assurance-emploi pour la division régionale de l’Ontario (Scarborough). En 2002, il a reçu la médaille du Jubilé de la Reine en reconnaissance de ses services à la collectivité. M. Taggar a été nommé à la Commission en mai 2005.

Richard Théberge
Richard Théberge est avocat de formation et travaille comme analyste des politiques et conseiller dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Auparavant, au sein du gouvernement fédéral, il a été chargé de l'analyse et de l'élaboration de politiques en rapport avec le droit des affaires et le droit des sociétés. M. Théberge a fait du bénévolat au sein de nombreux organismes œuvrant pour la jeunesse et les personnes handicapées. Actuellement, M. Théberge est vice président du Centre de vie autonome d’Ottawa. Reconnu par le Centre Jules Léger à Ottawa comme patron des personnes sourdes, il a été récompensé pour ses années de travail auprès du Conseil canadien des laboratoires indépendants. Richard Théberge a été nommé à la Commission en février 2002.

Maggie Wente
Maggie Wente est avocate dans le cabinet Olthius Kleer Townshend qui représente les Premières nations et les conseils de bande. Elle a également travaillé pour l’Ontario Federation of Indian Friendship Centres et la clinique communautaire d’aide juridique de l’Université de Toronto. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la clinique juridique Aboriginal Legal Services of Toronto et était auparavant co-présidente du conseil d’administration du Women's Counselling, Referral and Education Centre. Elle est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau Autochtone du Canada. Elle a été nommée à la Commission en octobre 2006.

Albert Wiggan
Albert Wiggan, chef et propriétaire d’entreprise pendant plus de 20 ans, a reçu plusieurs prix pour services rendus à la collectivité. Il s’adresse souvent aux élèves des écoles secondaires pour leur parler de l’alphabétisation et des personnes handicapées. Il a été nommé à la Commission en septembre 2006.

Book Prev / Next Navigation