Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Sensibilisation accrue grâce à l’éducation du public et aux partenariats

Page controls

Page content

Une autre fonction importante de la Commission consiste à élaborer et à mettre en oeuvre des programmes d’information et d’éducation du public.

Au cours de l’exercice 2003-2004, la Commission a pris part à un total de 105 activités d’éducation du public à l’intention de groupes communautaires, de groupes d’employeurs, de cabinets juridiques et d’éducateurs, joignant ainsi près de 9 000 personnes. Les exposés portaient sur un vaste éventail de sujets, depuis le harcèlement en milieu de travail et les mesures d’adaptation à l’intention des personnes handicapées dans les établissements d’enseignement jusqu’au profilage racial et à l’accessibilité aux transports en commun. Le commissaire en chef s’est également entretenu avec divers groupes du monde de l’éducation, y compris des représentants des écoles, des enseignants et des professeurs d’établissements postsecondaires, il a pris la parole à diverses conférences organisées par des cabinets d’avocats et des cliniques juridiques et il a rencontré des délégations internationales en mission dans la province. En outre, la Commission a atteint un nombre incalculable de personnes au moyen de ses campagnes de sensibilisation du public.

Avec Shoppers Drug Mart et CARP – Campagne d’affiches sur l’âge

En juillet 2003, la Commission a lancé une campagne de sensibilisation du public pour contrer les préjugés et les stéréotypes existant sur les personnes âgées, en partenariat avec Shoppers Drug Mart et CARP, Canada’s Association for the Fifty-Plus. Pendant deux semaines, du 26 juillet au 9 août 2003, les magasins Shoppers Drug Mart de l'Ontario et du Canada ont exposé les affiches de la Commission illustrant des personnes âgées qui arboraient une étiquette Meilleur avant et portant le texte suivant : Personne n’a de date limite. Arrêtons la discrimination fondée sur l’âge. C’est de l’histoire ancienne. Les pharmacies ont également distribué un dépliant sur la discrimination fondée sur l'âge pour sensibiliser le public à la nature et aux effets de l’âgisme.

Avec HRPAO – Révision de la publication Les droits de la personne au travail

En février 2004, la Commision, en partenariat avec la Human Resources Professionals Association of Ontario (HRPAO), a lancé une version enrichie et remaniée de la publication intitulée Les droits de la personne au travail. Ce guide en langage clair destiné aux employeurs, qui est l’une des publications les plus populaires de la Commission, aborde les principales questions touchant les droits de la personne qui se posent de nos jours dans les lieux de travail, notamment : création de poste et embauchage, adaptations pour les personnes ayant un handicap, tests de consommation de drogues et d'alcool, politiques sur le harcèlement, et droits des employées enceintes et des partenaires de même sexe.

www.ohrc.on.ca

Le site Web de la Commission offre un accès rapide à divers documents, comme les énoncés de politiques, les guides en langage clair, les résumés de décisions judiciaires, les communiqués, ainsi que des renseignements sur les consultations et les initiatives futures de la Commission.

Durant la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2004, on a compté

461 365 visites distinctes, ce qui représente une augmentation de plus de 130 000 visites distinctes comparativement à l’exercice précédent. En moyenne, 1 261 personnes par jour visitent le site Web de la Commission.

Les instruments internationaux des droits de la personne

La Commission a également fourni sa contribution aux rapports canadiens qui sont requis en vertu des diverses conventions internationales en matière de droits de la personne dont le Canada est signataire.

En 2003-2004, la Commission a fourni des données pour le mémoire de l’Ontario en vue de la préparation du Cinquième rapport du Canada sur le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et elle a soumis des observations en réponse à l’ébauche d’un rapport des Nations Unies sur les droits de la personne au Canada (lequel a été publié en février 2004) à la suite d’une rencontre, en septembre 2003, entre le commissaire en chef et M. Doudou Diene, rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme. 

Book Prev / Next Navigation