Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

5. Conclusion

Page controls

Page content

 

Le système des droits de la personne est confronté à des défis sans précédent dans l’histoire de l’Ontario. Dans toute la province, les collectivités changent. De nouveaux groupes arrivent dans des régions autrefois homogènes, la population vieillit; les droits et les besoins des personnes handicapées sont beaucoup mieux connus et les questions de justice sociale sont au cœur de l’actualité. Mais il reste encore beaucoup à faire.

L’Ontario doit instaurer une culture des droits de la personne en créant une culture d’inclusion, où chacun est traité comme un membre à part entière de la société. Lorsque les gens se sentent exclus, ils sont moins enclins à participer. L’inclusivité bâtit et renforce les collectivités.

La CODP est bien placée pour déceler les problèmes en matière de droits de la personne, rassembler des partenaires, élaborer des solutions, faciliter la mise en œuvre de ces solutions et les surveiller. Aucun autre organisme de l’Ontario n’est investi aussi clairement de la tâche d’éliminer les pratiques discriminatoires.

Des solutions rapides ne résoudront pas les problèmes d’ordre systémique. Il faut du temps pour changer les attitudes et sensibiliser la population, mais c’est possible. Il y a peu, le profilage racial était considéré comme acceptable. Aujourd’hui, grâce en grande partie à des initiatives de la CODP dans ce domaine, il est communément reconnu que le profilage racial est un acte discriminatoire, préjudiciable et qui divise la société.

À l’heure où nous nous efforçons d’instaurer une culture des droits de la personne, nous voulons aider les particuliers et les institutions des diverses collectivités de l’Ontario à célébrer les différences et à apprendre comment accommoder des besoins parfois conflictuels.

Notre rôle est de réunir les parties pour éliminer les stéréotypes, qui posent souvent des obstacles à la compréhension et au progrès, et d’assumer la responsabilité de respecter, de protéger, de promouvoir et d’appliquer les droits de la personne pour chaque habitant de l’Ontario.

 

Book Prev / Next Navigation