Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

V. Conclusion

Page controls

Page content

Même sans l’obligation légale de ne pas soumettre les membres du personnel à une discrimination, il est dans le meilleur intérêt de l’employé de créer un milieu de travail équitable qui favorise le respect de la dignité de tous les employés. De nos jours, l’économie mondialisée, le multiculturalisme, le milieu fortement concurrentiel des grandes entreprises exercent davantage de pressions sur toutes les organisations. Les employeurs ont intérêt à recruter et à fidéliser les employés qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise, ce qui exige entre autres de sélectionner des personnes de diverses origines qui possèdent des compétences variées d’un bassin de candidats le plus vaste qui soit.

Étant donné qu’environ 75 % de l’ensemble des plaintes pour atteinte aux droits de la personne proviennent des lieux de travail, il est sensé, sur le plan administratif, de prendre des mesures proactives pour veiller au respect du Code. Le fait de traiter sans tarder des allégations formulées en matière de droit de la personne à l’interne permettra de minimiser les répercussions des plaintes non résolues à cet égard : moral à la baisse, montant de stress élevé. absence et roulement du personnel, atteinte à la réputation professionnelle et à celle de l’organisation et des périodes longues et coûteuses consacrées à régler des litiges devant des tribunaux judiciaires et administratifs.

En vertu de la nouvelle version du Code, les employées dont les droits ont été atteints peuvent se voir accorder d’important dommages-intérêts et d’autres redressements par les tribunaux judiciaires ainsi que par le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Il importe donc davantage que les employeurs veillent avec diligence et de façon proactive au traitement et à la prévention des plaintes liées au Code.

Il faut, dès le départ, connaître ses droits et ses obligations. La mise en œuvre de politiques et de pratiques qui permettent de créer et de maintenir un milieu de travail équitable constitue en soi le résultat souhaité du processus.

 

Book Prev / Next Navigation