Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

La CODP, l'Université de Windsor et le Service de police de Windsor vous invitent à : Restons locaux Compte rendu municipal sur les droits de la personne

Page controls

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP),
l'Université de Windsor et le Service de police de Windsor vous invitent à :

Restons locaux
Compte rendu municipal sur les droits de la personne 

Mercredi 11 mars 2015
8 h 30  – 16 h 30

Ambassador Auditorium, CAW Student Centre*
Université de Windsor
401, avenue Sunset
Windsor (Ontario)  N9B 3P4

Au programme de cette journée de formation GRATUITE, des séances plénières et des séances concurrentes
sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne en Ontario.

Parmi les conférenciers invités, des représentants de la Commission ontarienne des droits de la personne,
de l'Université de Windsor et du Service de police de Windsor.

*Terrain de stationnement payant, avec places pour handicapés, au nord du CAW Student Centre,
accessible par l'avenue University

RSVP

Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 2 mars 2015,
à www.ohrc.on.ca/fr/communiquer/formulaire-dinscription-aux-%C3%A9v%C3%A9nements 
ou en appelant Alicia Carr au 416.314.4526.  

Veuillez indiquer les séances du matin et de l'après-midi qui vous intéressent.
Si vous avez besoin d'une adaptation en vertu d'un motif protégé par le Code des droits de la personne,
précisez-le dans votre réponse. Inscrivez-vous tôt, car le nombre de places est limité.

Programme

Mot d'ouverture

Séance plénière du matin : Droits de la personne, troubles mentaux et dépendances (Human rights, mental health disabilities and addictions)

Renseignements sur la nouvelle politique de la CODP sur les droits de la personne, la santé mentale et les dépendances. Les participants se familiariseront avec les droits de la personne des personnes ayant des troubles mentaux et des dépendances, et apprendront quelles sont les responsabilités des employeurs, des fournisseurs de services et des fournisseurs de logements à cet égard.

Séances concurrentes du matin

Choisir une séance au moment de l'inscription

C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne

Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario.

C2 : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale

Les participants apprendront les différentes formes de discrimination et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer la discrimination.

C3: De l'exclusion à l'inclusion : logement, zonage municipal, permis et droits de la personne

Cette séance est l'occasion d'apprendre le lien essentiel qui existe entre les droits de la personne et les règles d'aménagement du territoire, ainsi que le rôle important que jouent le personnel municipal et les décisionnaires pour aider les collectivités à apprendre à dire « Bienvenue » au lieu de « non ». Exemples de sujets abordés : identification et élimination des obstacles au logement, que signifient les exigences pour « un éventail de logements » du point de vue des droits de la personne et tenir compte des droits de la personne lors des consultations auprès de collectivités.

Séances concurrentes de l'après-midi

Choisir une séance au moment de l'inscription

C4 : Droits de la personne contradictoires et solutions

Lorsqu'un droit semble contredire un autre droit, que faut-il faire? Cette séance expliquera comment savoir si des droits se contredisent et comment analyser la situation pour trouver une solution. Les participants prendront connaissance de la politique de la CODP intitulée Politique sur les droits de la personne contradictoires et apprendront comment appliquer ses principes à des situations réelles.

C5: Éliminer l'obstacle de l'« expérience canadienne »

Les nouveaux arrivants au Canada ont souvent de la difficulté à trouver un emploi dans leur domaine, en raison de l'exigence arbitraire de l'expérience canadienne. Cette séance présente un aperçu de la Politique de la CODP sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne ». Les participants apprendront aux représentants d'entreprise comment reconnaître et éliminer cet obstacle dans leur propre organisme et aux nouveaux arrivants comment faire respecter leurs droits.

C6 : Prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle

Cette séance prévoit un aperçu de la nouvelle Politique de la CODP sur la prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les participants recevront des renseignements sur les deux nouveaux motifs protégés par le Code et sur les exigences légales en matière de protection des droits des personnes trans et des personnes ayant diverses identités sexuelles.

Séances plénières de l'après-midi :  Prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle

Cette séance prévoit un aperçu de la nouvelle Politique de la CODP sur la prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les participants recevront des renseignements sur les deux nouveaux motifs protégés par le Code et sur les exigences légales en matière de protection des droits des personnes trans et des personnes ayant diverses identités sexuelles.

Forum public sur les droits de la personne (séance de questions et réponses)