Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

La CODP et la Police régionale de York vous invitent à: Restons locaux: Les droits de la personne à l'échelon municipal

Page controls

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et
la Police régionale de York vous invitent à:

Restons locaux
Les droits de la personne à l'échelon municipal

Mardi 28 octobre 2014
8 h 30 – 16 h 30

Community Safety Village of York Region
Bruce’s Mill Conservation Area
3291 Stouffville Road
Stouffville (Ontario)  L4A 7X5

Au programme de cette journée de formation GRATUITE, des séances plénières et des séances
concurrentes sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne en Ontario.

Conférenciers invités:

Barbara Hall, commissaire en chef, Commission ontarienne des droits de la personne (CODP)
Chef Eric Jolliffe, Police régionale de York
Councillor Maddie Di Muccio, Ville de Newmarket

RSVP

Inscription est maintenant terminée.

Veuillez indiquer les séances du matin et de l'après-midi qui vous intéressent.
Si vous avez besoin d'une adaptation en vertu d'un motif protégé par le
Code des droits de la personne, précisez-le dans votre réponse.

Inscrivez-vous tôt, car le nombre de places est limité.
La date limite d'inscription est le 3 octobre 2014.

 

Programme

Mot d'ouverture

Séance plénière du matin: Droits de la personne, troubles mentaux et dépendances

Renseignements sur la nouvelle politique de la CODP sur les droits de la personne, la santé mentale et les dépendances. Les participants se familiariseront avec les droits de la personne des personnes ayant des troubles mentaux et des dépendances, et apprendront quelles sont les responsabilités des employeurs, des fournisseurs de services et des fournisseurs de logements à cet égard.

Séances concurrentes du matin

Choisir une séance au moment de l'inscription

C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne

Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario.

C2 : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale

Les participants apprendront les différentes formes de discrimination et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer la discrimination.

C3 : Éliminer l'obstacle de l'« expérience canadienne »

Les nouveaux arrivants au Canada ont souvent de la difficulté à trouver un emploi dans leur domaine, en raison de l'exigence arbitraire de l'expérience canadienne. Cette séance présente un aperçu de la Politique de la CODP sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne ». Les participants apprendront aux représentants d'entreprise comment reconnaître et éliminer cet obstacle dans leur propre organisme et aux nouveaux arrivants comment faire respecter leurs droits.

Joignez-vous à nous pour le lunch et visitez la librairie!

Venez rencontrer l'auteure Pearl Eliadis, qui dédicacera des copies de son livre Speaking Out on Human Rights: Debating Canada’s Human Rights System.  Des copies signées de 14 Arguments in Favour of Human Rights Institutions édité par Shelagh Day, Lucie Lamarche et Ken Norman seront aussi en vente.

Introduire CCMARD

Allocution de la représentante de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMARD) et de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU).

Séance plénière de l’après-midi: Droits de la personne contradictoires et solutions

Lorsqu'un droit semble contredire un autre droit, que faut-il faire? Cette séance expliquera comment savoir si des droits se contredisent et comment analyser la situation pour trouver une solution. Les participants prendront connaissance de la politique de la CODP intitulée Politique sur les droits de la personne contradictoires et apprendront comment appliquer ses principes à des situations réelles.

Séances concurrentes de l'après-midi

Choisir une séance au moment de l'inscription

C4 : Prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle

Cette séance prévoit un aperçu de la nouvelle Politique de la CODP sur la prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les participants recevront des renseignements sur les deux nouveaux motifs protégés par le Code et sur les exigences légales en matière de protection des droits des personnes trans et des personnes ayant diverses identités sexuelles.

C5 : Reconnaître et éliminer la discrimination systémique

Les organismes ont souvent des règles ou des procédures qui de prime abord ne semblent pas être discriminatoires et ne sont pas destinées à causer de la discrimination, mais qui posent de façon disproportionnée des obstacles pour des groupes qui s'identifient à des motifs protégés par le Code des droits de la personne. Les participations à la séance apprendront comment reconnaître et modifier ces règles. Par exemple, ils apprendront l'importance de recueillir des données pour cerner les problèmes.

C6 : Dernières nouvelles sur la croyance, la religion et les droits de la personne

Dans le cadre de son examen formel de sa politique sur la croyance, la CODP vient de mettre un terme à une vaste phase de consultation. La séance soulignera des leçons tirées, la prise en compte des leçons tirées dans la nouvelle politique et les prochaines étapes de la CODP.

Réunion publique sur les droits de la personne (Q et R)