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Fiche de renseignements - Rapport sur l’Accessibilité des Restaurants

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Pour publication immédiate 
6 juillet 2006

Toronto - Au cours des cinq dernières années, la commission ontarienne des droits de la personne (la « commission ») a collaboré de près avec l’industrie de la restauration pour améliorer l’accessibilité des établissements aux personnes ayant un handicap, aux personnes âgées et aux familles ayant de jeunes enfants. Vers les services d’accès facile est le rapport public final de la commission sur cette initiative.

Comme pièce de cette initiative, 26 chaînes de restaurants qui fonctionnent en Ontario se sont engagées à adopter les mesures suivantes :

  1. Élaborer une politique concernant l’accessibilité et une procédure pour traiter les plaintes de la clientèle
  2. Examiner la situation et trouver les obstacles à l’accessibilité
  3. Élaborer un plan d’accessibilité normalisé pour les futurs établissements
  4. Pour les établissements existants, élaborer un plan et éliminer les obstacles
  5. Surveiller les progrès accomplis et en rendre compte

Parmi ses recommandations, ce rapport encourage les locateurs de locaux commerciaux a faire leurs installations accessibles, et recommande aux autres restaurants de suivre l’exemple des 26 chaînes participantes en développant des plans d’accessibilité et éliminer les obstacles dans leurs établissements. Par contre, le rapport aussi met l’accent sur le besoin pour l’examination et l’élimination continuelle des obstacles, même parmi les chaînes participantes, et aussi sur le besoin du soutien gouvernemental augmenté par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Les chaînes participantes sont :

  • Burger King
  • Coffee Time Donuts
  • Country Style Food Services Inc.
  • Cultures Fresh Food Restaurants
  • Darden Restaurants (Red Lobster)
  • Druxy’s
  • Great Canadian Bagel
  • Harvey’s
  • Java Joe’s
  • Kelsey’s
  • Kentucky Fried Chicken
    Poulet frits Kentucky
  • Montana’s Cookhouse and
    Milestones
  • McDonald’s Restaurants/
    Restaurants McDonald
  • Mr. Submarine
  • Pizza Hut
  • Pizza Pizza
  • Pizzaville
  • Second Cup
  • Select Sandwich
  • Starbucks Coffee Canada
  • Subway Franchise Systems
    of Canada
  • Swiss Chalet
  • Taco Bell
  • Tim Hortons (TDL Group)
  • Timothy’s World Coffee
  • Wendy’s Restaurants of Canada

Ce rapport détaille les accomplissements nombreux des restaurants dont les pratiques dans ce domaine sont utiles comme exemples pour les autres chaînes et entreprises qui travaillent vers l’accessibilité, par exemple :

  • Select Sandwich a modifié son contrat de franchisage et ses documents d’information pour inclure sa politique et son plan en matière d’accessibilité.
  • Great Canadian Bagel a trouvé des solutions pratiques à certains obstacles à l’accessibilité : puisque les clients ne trouvaient pas les comptoirs de condiments abaissés très commodes, Great Canadian Bagel n’a pas changé la hauteur des comptoirs à condiments, mais elle les a inclinés pour qu’ils soient plus accessibles aux clients en fauteuils roulants. On a augmenté la dimension des panneaux de menu et réduit la quantité de texte, et des menus imprimés pour traiteurs sont fournis aux personnes qui ne peuvent lire les panneaux affichés en hauteur.
  • Pizzaville a modifié ses contrats normalisés de location pour avertir les locateurs qu’ils sont responsables de fournir des locaux qui sont accessibles et qui ne comportent pas d’obstacles.
  • Lorsque le contrat de location se termine à chaque établissement, la société Entreprises Cara (Harvey’s, Kelsey’s, Montana’s et Milestones) effectue des rénovations lorsque c’est commercialement raisonnable de le faire, ou ferme le local et reconstruit en conformité avec son plan d’accessibilité normalisé.
  • À la fin de son évaluation des obstacles à chaque établissement, Select Sandwich informera le locateur de chaque lieu de tous les obstacles à l’accessibilité qui sont sous le contrôle de ce dernier et demandera qu’ils soient éliminés. Si le locateur refuse d’éliminer les obstacles, Select Sandwich en informera la Commission.
  • McDonald’s a élaboré une formation structurée et normalisée pour sensibiliser ses employés à cette question, avec les conseils de l’Association canadienne de normalisation.
  • Wendy’s est un partenaire du programme « Building Champions » de l’Association canadienne de normalisation qui met l’accent sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap.
  • Tim Hortons et McDonald’s ont indiqué qu’ils entendaient appliquer leur plan d’accessibilité à l’échelle du Canada.
  • De nombreux restaurants ont pris des mesures pour s’assurer que leurs restaurants avaient des menus en braille, ainsi que des écriteaux tactiles ou en braille sur les portes des toilettes.

Une liste complète des engagements et résultats pour chaque chaîne participante sera trouvée dans l’appendice du rapport.

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François Larsen

Jeff Poirier
Analyste principal de politiques
Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
jeff.poirier@ohrc.on.ca
(416)314-4539