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Préface

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Le manuel intitulé Droits de la personne et services policiers : créer et maintenir un changement organisationnel est le premier manuel du genre en Ontario. Il a pour but d’encourager et d’aider les services policiers de la province à remplir leur role essentiel, à savoir garantir la sécurité de nos collectivités.


L’Ontario se diversifie et tous les éléments de la société – y compris les services policiers – se doivent de répondre aux besoins changeants d’une population en pleine évolution. L’application de droits de la personne inclusifs est essentielle à la prévention et au règlement de conflits futurs.


Le travail de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) consiste à bâtir un climat de compréhension et de respect mutuel afin que les membres les plus vulnérables de notre société aient le sentiment d’appartenir à la collectivité. Les principes des droits de la personne nous incitent à abandonner la mentalité de rivalité et à travailler ensemble à l’édification de collectivités solides et saines.


Au cours des trois dernières années, la CODP a travaillé avec le service de police de Toronto et la Commission de services policiers de Toronto dans le cadre d’un partenariat axé sur le changement organisationnel en matière de droits de la personne. Le projet a fourni aux partenaires une vision et des leçons qui leur ont permis de mieux comprendre comment les services policiers de l’Ontario peuvent appliquer efficacement les principes des droits de la personne à tous les niveaux de leurs organisations.


Ce manuel est l’aboutissement de ce savoir. Il présente un cadre général renfermant des principes clés et des exemples concrets de bonnes pratiques qui visent à orienter le changement organisationnel dans les services policiers. Il inclut des pratiques exemplaires et des choses à éviter et présente de nombreuses études de cas.


Le changement organisation dépend au bout du compte des dirigeants locaux et des décisions fondées sur les besoins locaux et les cultures organisationnelles. Nous avons élaboré ce manuel pour donner aux responsables de la mise en oeuvre des processus de changement les outils nécessaires pour démarrer.


Ce fut un projet innovateur pour la CODP. Il nous a beaucoup appris. Maintenant, nous envisageons avec enthousiasme de partager ce que nous avons appris et de venir en aide aux services policiers de notre province qui adoptent une approche progressive et enchâssent les droits de la personne dans leurs propres organisations.


Nous continuons d’établir des relations avec les services policiers de l’Ontario et d’appuyer les efforts déployés par les services policiers individuels pour offrir le meilleur service possible à tous les membres de leur collectivité.


Barbara Hall, B.A, LL.B, Ph.D (hon.)
La commissaire en chef
Commission ontarienne des droits de la personne

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