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6. Étapes de la création d’un changement organisationnel

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Les théories du changement organisationnel fournissent aux organismes de bons outils pour gérer efficacement le changement et y répondre. Les études sur le fonctionnement des organismes et la meilleure façon de les transformer abondent, mais l’expérience a démontré qu’il n’est pas facile de transformer les organismes vastes et complexes. Les problèmes sont souvent récusés ou ignorés. Et, meme si les problèmes sont reconnus, les solutions efficaces font défaut. Les simples commandements de la direction échouent souvent, faute d’anticiper et de traiter la résistance des intervenants clés.


Le savoir actuel dans le domaine du changement organisationnel en matière de droits de la personne cerne les meilleures pratiques suivantes :

  1. Une approche exhaustive à l’égard du changement organisationnel
  2. Des dirigeants unifiés, engagés et impliqués
  3. Une vision articulée et une terminologie commune
  4. Des agents principaux de changement habilités et compétents
  5. Une structure à intervenants multiples et un processus de changement
  6. Une surveillance et une évaluation continuelles
  7. Une communication et une présentation de rapports continuelles
  8. Le repérage et la gestion de la résistance
  9. Le choix des secteurs d’intervention privilégiés pour le changement.

La section suivante discute de ces meilleures pratiques et de leur lien avec le changement organisationnel en matière de droits de la personne apporté par les organismes policiers en Ontario.


La Police provinciale de l’Ontario appuie le travail de la Commission ontarienne des droits de la personne et son manuel Droits de la personne et services policiers : créer et maintenir un changement organisationnel. En effet, le manuel permettra aux organismes policiers de respecter leurs obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario et de mieux servir les communautés diversifiées
de l’Ontario.


– Chris D. Lewis, commissaire, Police provinciale de l’Ontario

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