Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

2. Qu’entend-on par changement organisationnel en matière de droits de la personne?

Page controls

Page content

Changement organisationnel en matière de droits de la personne : Processus qui consiste à rendre un organisme plus inclusif et plus apte à respecter et à accommoder pleinement la dignité, la valeur
et les droits de toutes les personnes.


Le changement organisationnel en matière de droits de la personne est un processus planifié qui permet de comprendre les obligations dans les pratiques d’emploi et de service et de s’y conformer.


Le respect des obligations et des normes en matière de droits de la personne peut poser des enjeux. En effet, les droits de la personne impliquent plusieurs droits et obligations qui sont souvent difficiles à interpréter. En outre, la façon dont ces droits sont compris évolue constamment et devient plus diversifiée et complexe. Bien qu’il soit difficile pour les organisations d’anticiper et de prévenir toutes les enfreintes aux droits de la personne, elles peuvent et doivent établir des systèmes pour anticiper et gérer les préoccupations connues en matière de droits de la personne. Elles peuvent également acquérir des connaissances qui les aideront à gérer efficacement les nouveaux enjeux.


Toutes les organisations au Canada doivent respecter les lois sur les droits de la personne établies par les codes sur les droits de la personne et la Charte des droits et libertés.


Les membres de l’Ontario Senior Officer’s Police Association sont déterminés à assumer un rôle de premier plan dans la promotion des droits de la personne et des responsabilités à cet égard auprès de nos services policiers et de nos collectivités. Nos membres respectent les droits individuels dans une société de plus en plus diversifiée et appuient les systèmes qui encouragent le maintien de services policiers inclusifs et préviennent les enfreintes aux droits de la personne. Le manuel Droits de la personne et services policiers : créer et maintenir un changement organisationnel est un manuel exhaustif sur la gestion du changement et l’adoption de démarches précises pour promouvoir les droits de la personne au sein des organismes policiers.


– Surintendante Anne McConnell, service policier régional de
Waterloo, présidente, Ontario Senior Officer’s Police Association

Book Prev / Next Navigation