Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Définitions

Page controls

Page content

Les personnes transgenres ont clairement indiqué qu’on devrait s’adresser à elles en fonction du sexe qu’elles affichent. Les transsexuelles, les transgendéristes et les travestis qui ont une apparence féminine devraient être considérés comme des femmes et les transsexuels, les transgendéristes et les travestis qui ont une apparence masculine devraient être considérés comme des hommes.

  • Travesti : personne qui se pare des vêtements du sexe opposé afin d’obtenir une satisfaction émotionnelle et un bien-être psychologique. Étant donné que ce terme est associé à l’identité médicale, il n’est pas prisé par la communauté transgenre.
  • Identité sexuelle : caractéristiques associées à la perception intrinsèque de soi selon l’état psychologique, comportemental ou cognitif de la personne. L’identité sexuelle se définit également comme la perception intrinsèque de soi en tant qu’homme ou femme. Il s’agit d’une notion qui se différencie fondamentalement de l’orientation sexuelle et qui n’en est pas déterminante.
  • Réorientation sexuelle : passage du sexe biologique au sexe perçu par la personne. Le processus comprend l’adoption du rôle sexuel perçu, l’adoption de l’apparence et des manières du sexe opposé devant autrui, l’utilisation d’un nom du sexe opposé, l’obtention de nouveaux papiers d’identité qui tiennent compte du sexe perçu par la personne et (ou) de son nouveau nom, le travail en tant que membre du sexe opposé et le traitement hormonal ou chirurgical. Les personnes qui ont suivi un programme de la clinique d’identité sexuelle et qui ont subi un changement chirurgical de sexe deviennent des membres à part entière du sexe perçu (et sont parfois désignées comme transsexuelles).
  • Intersexué : personne qui est née avec les organes génitaux, complets ou partiels, des deux sexes ou avec des organes génitaux partiellement développés ou ambigus. Environ 4 % des nouveau-nés présentent des caractéristiques propres aux personnes intersexuées à divers degrés. Ce mot remplace le terme hermaphrodite.
  • Sexe : sexe génétique ou anatomique auquel sont associées des normes d’ordre psychologique et comportemental.
  • Orientation sexuelle : choix des partenaires sexuels. Cette notion se distingue de l’identité sexuelle. Le motif de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ne protégerait probablement pas les personnes transgenres de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle.
  • Transsexuel : personne qui ressent fortement et constamment qu’elle vit dans la peau du sexe erroné. Un transsexuel à conviction féminine ressent le besoin de vivre en tant que femme et un transsexuel à conviction masculine, de vivre en tant qu’homme.
  • Personne transgenre : personne qui ne se sent pas à l’aise avec l’identité sexuelle qui lui a été biologiquement assignée à la naissance ou qui la rejette en tout ou en partie. L’expression «personne transgenre» englobe les transsexuels, les travestis, les «travelos», etc.
  • Transgendériste : personne qui s’identifie au sexe opposé, mais qui a décidé de ne pas subir de changement chirurgical de sexe.

[16] Voir l’annexe 2.

Book Prev / Next Navigation