Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Méthodologie de la vérification

Page controls

Page content

Sept des 29 grandes chaînes de restaurants bien connues qui avaient pris part à l'enquête par correspondance effectuée par la Commission en 2001 ont été choisies. Il s'agit des chaînes Country Style Donuts, McDonalds, Pizza Hut, Starbucks, Subway, Swiss Chalet et Tim Hortons.

On a adopté comme hypothèse de départ que la vérification de quatre établissements par chaîne, soit un total de 28 lieux évalués pour l'ensemble des sept chaînes, devrait donner une indication de la nature des obstacles existants qui empêchent les personnes handicapées d'avoir accès aux restaurants dans leur collectivité.

Les lieux totalement inaccessibles ont été évités afin que les vérificateurs qui se déplacent en fauteuil roulant puissent accéder au lieu pour procéder aux autres aspects de la vérification relative à l'accessibilité.

On a dressé une liste de contrôle pour définir les indicateurs essentiels d'accessibilité pour divers handicaps afin de fournir une évaluation rapide, fiable et exacte des installations des restaurants fondée sur les critères énoncés dans le document CAN/CSA-B651-M95 Accessibilité des bâtiments et autres installations : règles de conception et dans le Code du bâtiment de l'Ontario (voir Annexe III). Cet instrument a été appliqué uniquement aux aires publiques des restaurants évalués, à l'exclusion des aires réservées au personnel. Des personnes handicapées ont procédé à l'évaluation des lieux sélectionnés.

Les résultats de la vérification de l'accessibilité de chacun des 28 lieux évalués, présentés à l'Annexe II, donnent un tableau des caractéristiques favorisant l'accessibilité ainsi que les obstacles qui ont une incidence sur la capacité des clients d'avoir accès aux installations et aux services.

Ces résultats ont été transmis respectivement aux sept chaînes en juin 2003 afin d'établir quels étaient leurs plans et de solliciter leur engagement à réaliser et à assurer l'accessibilité à l'avenir.

Book Prev / Next Navigation