Language selector

Une campagne promeut "Le logement en tant que droit de la personne"

Page controls

Mars 1, 2010

Page content

Pour publication immédiate

1 mars 2010

 

De gauche à droite: Vince Brescia (président et chef de la direction de la FRPO),
Brad Butt (président et chef de la direction de la GTAA), conseiller municipal Giorgio
Mammoliti, conseiller municipal Pam McConnell, Kathy Laird (directrice générale, du
Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne) et Commissaire en
chef Barbara Hall

Toronto La Commission ontarienne des droits de la personne, la ville de Toronto, la Federation of Rental-Housing Providers of Ontario, la Greater Toronto Apartment Association et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne se sont unis pour promouvoir le logement en tant que droit de la personne. Les partenaires encouragent les locataires et les propriétaires à se renseigner sur leurs droits en lançant aujourd’hui une affiche qui sera placardée dans 120 abris autobus de Toronto durant le mois de mars.

La campagne « Le logement en tant que droit de la personne » dit aux gens quels sont leurs droits et comment ils peuvent s’en prévaloir. L’affiche renvoie les gens aux sites Web des organismes partenaires pour obtenir plus de renseignements.

La campagne reflète les principes énoncés dans la Charte du logement de Toronto – possibilités de logement pour tous adoptée par la ville récemment. En plus d’appuyer le droit fondamental au logement, la Charte entend décourager la réaction « pas de ça chez moi » à la construction de nouveaux logements abordables.

C’est la première étape d’une initiative menée par la CODP à l’échelle de l’Ontario pour sensibiliser les locataires et les propriétaires à leurs droits et responsabilités en ce qui a trait aux droits de la personne et au logement.

« Lors des consultations publiques sur notre nouvelle Politique concernant les droits de la personne et le logement locatif, nous nous sommes souvent fait dire que les locataires et les propriétaires ne connaissent pas les droits de la personne applicables au logement », a déclaré Barbara Hall, commissaire en chef de la CODP. « Je suis ravie qu’un groupe aussi diversifié contribue à la diffusion d’un puissant message collectif. »

« L’accès à un logement sûr et abordable est le fondement sur lequel sont bâties les vies réussies et les collectivités saines », a affirmé le conseiller municipal Giorgio Mammoliti, président de l’Affordable Housing Committee de la ville de Toronto. « Cette campagne rappelle aux gens que le logement est un droit de la personne et souligne que la ville appuie le droit des gens à vivre dans le quartier de leur choix sans subir de discrimination. »

« Toute personne qui cherche un logement mérite le respect et un traitement équitable », a précisé Vince Brescia, président et chef de la direction de la FRPO. « Il incombe aux fournisseurs de logements de se renseigner sur leurs droits et leurs obligations; la FRPO est fière de travailler aujourd’hui avec ses partenaires à des fins de sensibilisation. La discrimination n’a pas sa place sur le marché du logement. »

« Nous sommes fiers de participer à cette importante campagne menée à Toronto », a déclaré Brad Butt, président et chef de la direction de la GTAA. « La discrimination sous toutes ses formes est inacceptable. Les fournisseurs de logements sont tenus de respecter le Code des droits de la personne et il est essentiel de promouvoir ce respect. »

« Nous sommes ravis de travailler avec les propriétaires pour envoyer un clair message sur l’inadmissibilité de la discrimination », a poursuivi Kathy Laird, directrice générale du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Il sera possible de télécharger des versions plus petites de l’affiche, en français et en anglais, sur le site de la CODP et d’individualiser le matériel de la campagne pour inclure les logos et les coordonnées d’autres organismes ou municipalités qui souhaitent aider la CODP à faire savoir que le logement est un droit de la personne pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Le logement est un droit de la personne

Available in English

Renseignements :

- 30 -

Gil Hardy,
Affordable Housing Office
City of Toronto, 416-397-4701
ghardy@toronto.ca

Rosemary Bennett
Agente principale des communications
Communications et gestion des questions d’intérêts
rosemary.bennett@ohrc.on.ca
(416) 314-4549

 

 

Attachements