Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Un numéro spécial de Diversité canadienne parle des droits de la personne contradictoires

Page controls

Décembre 9, 2010

Page content

Toronto - Au fur et à mesure que la société évolue, nous voyons de plus en plus de cas où des droits fondés sur un motif protégé par le Code des droits de la personne semblent contredire d'autres droits fondés sur un autre motif protégé. La Commission ontarienne des droits de la personne (la CODP), de concert avec ses nombreux partenaires, ne ménage pas ses efforts pour trouver des réponses à ces situations.

Afin d'établir un équilibre acceptable entre des droits contradictoires, il faut « envisager la possibilité d'une solution ». C'est la première étape à franchir en vue de concilier nos différences et d'édifier une société qui reconnaît les droits de la personne de tout le monde.

Les articles qui paraissent dans ce numéro spécial de Diversité canadienne nous encouragent à franchir ce premier cap. Chaque auteur analyse la nature des revendications de droits de la personne contradictoires et propose des idées pour établir un cadre de travail permettant de résoudre ces revendications en Ontario et dans l'ensemble du Canada.

En mars 2010, la CODP, en partenariat avec le Centre for Public Policy and the Law de l'Université York, a tenu un dialogue sur les politiques concernant les revendications de droits de la personne contradictoires. C'était le premier pas vers l'élaboration d'une politique de la CODP sur la conciliation des droits contradictoires.

Des groupes communautaires et des organisations d'activistes se sont joints aux professeurs, avocats et décisionnaires afin de débattre de la nature des revendications de droits de la personne contradictoires et des façons de les résoudre d'une manière qui protège les droits de la personne pour tout le monde. Les documents issus du dialogue qui figurent dans le numéro spécial rapportent ces débats et décrivent les différentes perspectives qui partagent même les experts.

Le numéro spécial de Diversité canadienne, publié en français et en anglais, est consultable en ligne sur le site www.ohrc.on.ca.