Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Un nouveau rapport de la CODP apporte un regard neuf sur l'expérience des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des dépendances

Page controls

Octobre 5, 2015

Page content

Toronto – La Commission ontarienne des droits de la personne a publié aujourd'hui En quelques chiffres, un nouveau rapport présentant un profil statistique des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des dépendances en Ontario. Cette publication fait partie de Restons locaux - Peel, une journée de formation codirigée par United Way of Peel Region et la Regional Diversity Roundtable of Peel.

Dans sa consultation de 2009-2011 sur les handicaps liés à la santé mentale et aux dépendances, la CODP a entendu de nombreux témoignages et commentaires de particuliers, d'activistes, d'organismes et de familles relatant les nombreux obstacles que rencontrent les personnes ayant des handicaps liés à la santé mentale et aux dépendances. Toutefois, il y avait très peu de données statistiques en Ontario à l'appui de ces commentaires.

En quelques chiffres a été préparé pour combler cette lacune. Se fondant sur des données personnalisées de Statistique Canada provenant de l'Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012, le rapport examine la prévalence et la gravité des handicaps liés à la santé mentale et aux dépendances, et évalue la situation des personnes qui ont ces handicaps par rapport à différents indicateurs, comme le logement, l'éducation, l'emploi, la discrimination au travail et le revenu. « En quelques chiffres est un outil qui aidera à faire comprendre ce que cela signifie d'avoir un handicap de santé mentale ou de dépendance en Ontario, aujourd'hui, a expliqué la commissaire en chef intérimaire Ruth Goba. Il jette finalement un regard neuf sur une question qui touche toute la population ontarienne. »

Points saillants du rapport :

  • Parmi les Ontariens et Ontariennes qui déclarent avoir une incapacité, presque un tiers (30,9 %) déclare un problème de santé mentale ou de dépendance.
  • Le taux de chômage des Ontariens et Ontariennes âgés de 15 à 64 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance, en 2011 (22,6 %), était plus du double de celui des Ontariens et Ontariennes ayant d'autres incapacités (9 %) et près du triple de celui des Ontariens et Ontariennes sans incapacité (7,7 %).
  • Nombreuses sont les personnes ayant une incapacité qui estiment avoir fait l’objet de discrimination au travail, quel que soit le type d’incapacité.
  • Presque 7 personnes sur 10 aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance déclarent qu’elles ont été désavantagées sur le plan du travail en raison de leur incapacité. de vie avec des handicaps de santé mentale et des dépendances

Conjuguer les chiffres aux récits personnels renforcera la sensibilisation à ces problèmes en permettant de faire mieux comprendre les profondes inégalités sociales et économiques auxquelles font face les Ontariens et Ontariennes qui ont un handicap de santé mentale, des problèmes de dépendance ou d'autres handicaps. En quelques chiffres peut être utilisé pour promouvoir un changement qui éliminera ces écarts.

Pour en savoir plus :
Afroze Edwards
Agente principale des communications
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-4528