Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Politiques des droits de la personne en Ontario- Édition de 2008

Page controls

Décembre 7, 2007

Page content

À l'occasion du 45e anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario, j'ai le plaisir de présenter la quatrième édition de Politiques des droits de la personne en Ontario, publication parue pour la première fois en 1998. Je me réjouis également que nous ayons pu collaborer avec Carswell, maison d'édition réputée dans la publication d'ouvrages sur l'emploi et les droits de la personne, pour élaborer le dernier recueil en date des politiques et des directives de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Depuis l’adoption du Code, la vision de société des droits de la personne a évolué et les protections offertes par le Code ont été élargies pour refléter ces changements. Le Code énonçait jadis six motifs de discrimination illicite – la race, la croyance, la couleur, la nationalité, l’origine ethnique et le lieu d’origine, il en énonce maintenant quinze, dont le droit d’être à l’abri de la discrimination fondée sur le sexe, l’état marital et familial, le handicap et l’orientation sexuelle.

En dépit de 45 années de travail, la discrimination perdure, nous incitant à poursuivre nos efforts en vue de régler des problèmes nouveaux et variés en matière de droits de la personne. À cet égard, les activités de recherche et de formulation de politiques de la Commission sont essentielles, car elles éduquent tout en sensibilisant l’opinion aux questions de droits de la personne actuelles et émergentes.

Au fil des ans, la Commission a produit une importante collection d’énoncés de politique sur un vaste éventail de questions de droits de la personne, dont bon nombre ont fait l’objet d’une attention à l’échelle nationale, voire même internationale.

Les politiques et les directives de la Commission ont pour but de préciser comment le Codesera interprété et appliqué lors du traitement des plaintes en matière de droits de la personne. C’est pourquoi le public, les avocats en droits de la personne, les intervenants communautaires de même que les tribunaux, notamment la Cour suprême du Canada, s’y reportent souvent pour obtenir des clarifications des droits et responsabilités.

La présente édition renferme, notamment, de nouvelles politiques et directives sur le racisme et la discrimination raciale, l’état familial et l’éducation accessible, de même que des versions mises à jour des politiques sur la discrimination fondée sur l’âge pour les personnes plus âgées, la grossesse et l’allaitement, et l’orientation sexuelle.

Conformément au nouvel énoncé de la vision de la Commission pour « un Ontario où tout le monde est valorisé, traité avec dignité et respect et où les droits de la personne sont favorisés par chacun d’entre nous », ce recueil sera l’outil indispensable à la transformation de ces « droits écrits » en « droits vécus ».

Barbara Hall, B.A., LL. B., Ph. D (hon.)

Commissaire en chef
Juin 2007

Coordonnées pour passer commande

En ligne : www.carswell.com
Courriel : mailto:carswell.orders@thomson.com
Téléphone : 1 416 609-3800
Numéro sans frais (Canada et États-Unis) : 1 800 387-5164
Télécopieur : 1 416 298-5082