Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Ontario Shores lance un nouveau projet stimulant avec la Commission ontarienne des droits de la personne

Page controls

Octobre 16, 2015

Page content

(Whitby, Ontario) – Aujourd’hui, l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (Ontario Shores) et la Commission ontarienne des droits de la personne ont dévoilé un nouveau partenariat visant à renforcer la capacité en matière de droits de la personne au centre de santé mentale spécialisé.

Ontario Shores et la Commission se sont rencontrés l’année dernière pour songer à la possibilité d’établir un partenariat et de soutenir la mission et les valeurs des deux organismes. La charte de projet, signée aujourd’hui, établit le cadre stratégique de travail pour une période de trois ans.

Il s’agit du premier projet de changement organisationnel volontaire dans le domaine des droits de la personne que la Commission entreprend avec un organisme de soins de santé provincial. Il permettra d’identifier et d’éliminer les politiques et les pratiques liées à l’emploi ou à la prestation de services qui ne sont pas conformes au Code des droits de la personne de l’Ontario. Il servira également de toile de fond aux nouveaux services et pratiques organisationnels qui seront élaborés sous l’angle des droits de la personne.

Ontario Shores a communiqué pour la première fois avec la Commission pour la féliciter de son rapport « Parce qu’on importe! ». Ce rapport expliquait en détail la discrimination à laquelle les personnes ayant une déficience mentale et/ou des problèmes de dépendance étaient confrontées.

« Dans le rapport « Parce qu’on importe! », la CODP a mentionné qu’elle souhaitait établir des liens et collaborer avec un centre de santé mentale de premier plan », a déclaré Karim Mamdani, président-directeur général d’Ontario Shores. « Nous avons entamé un dialogue pour voir comment nous pourrions faire progresser les droits de la personne ici, au sein de notre propre organisme. Nous sommes ravis de mettre en valeur ce travail, en espérant qu’il bénéficiera à d’autres hôpitaux et organismes de santé, à l’avenir. »

« Lorsque nous avons pensé à collaborer avec un centre de santé mentale, nous cherchions un chef de file qui souhaitait intégrer les droits de la personne à toutes ses opérations », a mentionné la commissaire en chef par intérim de la CODP, Ruth Goba. « Ontario Shores s’est engagé à être ce chef de file. C’est ce que les personnes qui travaillent ici, celles qui interagissent avec le centre et, surtout, les personnes qui bénéficient de services de santé mentale vitaux ressentiront. »

Le projet mettra l’accent sur trois domaines clés : les services, la formation et l’emploi. Des équipes et des groupes consultatifs représentant différentes professions, à la fois cliniques et non cliniques, la direction et le syndicat de même que les patients et les familles, offriront leur soutien.

« Il s’agit d’un merveilleux partenariat collaboratif que notre équipe d’Ontario Shores appuie avec enthousiasme », a ajouté Barb Mildon, vice-présidente, Pratique, ressources humaines et recherche, et gestionnaire en chef des services infirmiers. « L’enthousiasme et l’intérêt suscités par ce projet ont été très vifs et je suis convaincue que ces travaux renforceront notre organisme et nous permettront de mieux servir les patients, de même que le personnel actuel et futur. »

À propos d’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences :

Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (Ontario Shores) est un chef de file dans le secteur des soins de santé mentale. Il offre tout un éventail de services d’évaluation et de traitement spécialisés aux personnes atteintes d’une maladie mentale complexe. Les patients ont droit à un cadre de soins axé sur la convalescence, qui repose sur la compassion, l’inspiration et l’espoir. Ontario Shores participe à des initiatives de recherche, d’éducation et de défense des intérêts afin de faire progresser le système de santé mentale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Ontario Shores, rendez-vous sur www.ontarioshores.ca.

À propos de la Commission ontarienne des droits de la personne :

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) élabore des politiques touchant les droits de la personne et promeut activement une culture des droits de la personne dans la province. Elle mène des enquêtes publiques, intervient dans les affaires présentées devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) et d’autres tribunaux, présente ses propres demandes (appelées auparavant plaintes), a recours à la sensibilisation du public, à la recherche et à l’analyse pour prévenir la discrimination, et réunit les particuliers et les communautés afin de résoudre les problèmes de tension et les conflits. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.ohrc.on.ca/fr.

 - 30  -

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’événement, veuillez vous adresser à :

Chris Bovie
Agent des relations communautaires
Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences
905 430-4055, poste 6574
Cellulaire : 905.995.2443
boviec@ontarioshores.ca

Afroze Edwards
Agente de la gestion des questions d'intérêt et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-4528
afroze.edwards@ohrc.on.ca