Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Mobilisation des municipalités afin de s'attaquer au racisme et à la discrimination

Page controls

Mars 15, 2010

Page content

Pour publication immédiate

15 mars 2010

Toronto (le 15 mars 2010) La ville de Vaughan, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) ont le plaisir d'annoncer un important forum qui portera sur le thème « Mobilisation des municipalités afin de s'attaquer au racisme et à la discrimination ».

Ce partenariat regroupe des représentants municipaux et communautaires, d'universités et du secteur sans but lucratif. Ensemble, ils ont créé un manuel d'initiation pour les municipalités et qui servira à confronter le racisme et la discrimination.

Le forum constituera une plateforme unique, où il sera possible d'étudier certaines des possibilités et difficultés des municipalités lorsqu'elles rendent leurs collectivités accueillantes et inclusives pour toutes les personnes. Les participants des municipalités de l'Ontario assisteront à des ateliers et à des présentations reliées à la pratique, et il y aura des prises de contacts avec d'autres qui font face à des difficultés similaires.

« Pendant que notre société continue de changer, les municipalités canadiennes ont à jouer un rôle de chef de file dans la promotion d'une stratégie de l'inclusivité, où tous les membres peuvent vivre en harmonie et dans la diversité », dit Ayman Al-Yassini, directeur exécutif de la FCRR.

« Les municipalités savent ce dont ont besoin leurs collectivités et la population locale », dit Barbara Hall, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). « Je suis ravie que la CODP puisse participer à ces efforts pour aider les municipalités à trouver les meilleurs outils pour combattre le racisme et la discrimination. »

Alan Shefman, conseiller de la ville de Vaughan ainsi que président du comité de la collectivité, de l'équité et de la diversité, a ajouté que « cette activité est une importante étape dans la création d'une coalition municipale devant servir à s'attaquer au racisme et à la discrimination au Canada. La ville de Vaughan est fière d'être l'hôte de cette réunion et d'avoir été l'un des premiers membres de la CCMRD. »

Le manuel complète le projet de l'UNESCO de créer une plus grande Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMRD).

La conférence aura lieu le lundi 22 mars 2010, de 8 h 30 à 16 h, au Le Parc Conference Centre, 20 North Rivermede Road, Vaughan (Ontario).