Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Les organismes canadiens des droits de la personne demandent à tous les ordres de gouvernement d’appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Page controls

Juillet 13, 2012

Page content

L’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) demande à tous les ordres de gouvernement de partout au Canada de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La Déclaration est un document positif qui trace la voie vers l’élimination de la discrimination envers les peuples autochtones et renforce leur identité et leurs choix de vie. Elle reconnaît les droits fondamentaux des peuples autochtones du monde entier et établit des normes minimales nécessaires à leur survie, à leur dignité et à leur bien-être.

« La mise en œuvre des normes de la Déclaration renforcerait les relations entre les peuples inuits, métis et des Premières Nations et favoriserait la réconciliation partout au Canada, a déclaré la présidente de l’ACCCDP, Barbara Hall. De concert avec les peuples autochtones, nous devons accroître la sensibilisation et la compréhension des gens envers la Déclaration et mieux comprendre comment les principes de ce document peuvent être mis en œuvre. »

Bien que le Canada ait officiellement appuyé la Déclaration en novembre 2010, des provinces et territoires n’ont pas suivi son exemple. L’ACCCDP demande à ces provinces et territoires d’appuyer officiellement la Déclaration.

Septembre 2012 marquera le cinquième anniversaire de l’adoption, après près de 30 années de plaidoyer de la part des peuples autochtones dans le monde, de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones par les Nations Unies.