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Le Rapport sur l’accessibilité des Restaurants souligne les succès accomplis grâce à la coopération de l’industrie

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Juillet 6, 2006

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Pour publication immédiate 

Toronto - Mme Barbara Hall, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne (la « Commission ») a présenté aujourd’hui Vers des services d’accès facile, son rapport final sur l’accessibilité des restaurants, en présence de représentantes et représentants du monde des affaires, du gouvernement et des associations de personnes avec un handicap. Le rapport témoigne des progrès qui peuvent être accomplis grâce à la coopération entre le gouvernement et le monde des affaires, mais insiste aussi sur la nécessité de continuer à améliorer les choses.

« Bien des progrès ont été réalisés pour rendre les restaurants ontariens accessibles, mais il y a encore beaucoup à faire, a déclaré la commissaire en chef. Bien que chaque restaurant ait sa façon de procéder personnelle, il incombe à tout le monde de faire ce qu’il faut pour rendre cette province pleinement accessible. »

Mme Hall a été rejointe par Mme Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires des personnes handicapées de l'Ontario, M. Louie Mele, président de McDonald’s Restaurants of Canada et M. Jeff Adams, trois fois finaliste aux Jeux Olympiques et médaillé paralympique, au restaurant McDonald’s situé au 1890 Avenue Road, l’un des nombreux restaurants franchisés accessibles de la province.

« Nous sommes fiers de la responsabilité que nous avons prise de rendre nos restaurants plus accessibles, a dit M. Mele. Les efforts déployés vers l’accessibilité totale améliorent la vie de nos clients et de notre personnel, sans compter qu’ils sont bons pour les affaires ».

« Les obstacles sont différents suivant les handicaps et il ne faut pas cesser de travailler à tous les éliminer, a ajouté M. Adams. Je félicite la Commission ontarienne des droits de la personne et tous les restaurants participants pour leur engagement envers l’accessibilité pour tous ».

Dîner au restaurant, une question d’accessibilité, publié en 2004, était le premier rapport de la Commission sur le sujet et présentait les résultats des sondages sur l’accessibilité effectués dans sept chaînes de restaurants dans l’ensemble de la province. Les chaînes en question s’étaient toutes engagées à élaborer des politiques sur l’accessibilité, à reconnaître et à éliminer les obstacles et à élaborer des plans d’accessibilité standard pour leurs futurs restaurants. Par la suite, 19 autres chaînes de restaurants se sont toutes engagées à faire de même. Vers des services d’accès facile fait rapport sur les progrès accomplis par les restaurants participants depuis 2004.

La Commission demande depuis longtemps au gouvernement de modifier le Code du bâtiment de l'Ontario pour le rendre conforme aux normes établies en matière d’accessibilité, et elle s’est réjouie de l’annonce faite la semaine dernière que des modifications seront apportées à la loi pour répondre à certains des problèmes d’accessibilité. La Commission examine actuellement ces modifications à la lumière des préoccupations qu’elle avait exprimées précédemment et fera connaître ses conclusions au gouvernement.

La Commission travaille à l’accessibilité des restaurants depuis 2001 et compte bien des résultats positifs à son actif. Elle continuera de veiller à ce que l’industrie se conforme à l’avenir au Code des droits de la personne. Après l’adoption récente de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Commission attend de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, la division du gouvernement responsable de fixer les normes d’accessibilité en vertu de cette loi, qu’elle assume un rôle de leadership et travaille avec le monde des affaires, les propriétaires et le gouvernement pour faire en sorte que les progrès vers l’accessibilité se poursuivent.

« La Commission a établi les fondations d’un progrès continu vers l’accessibilité des restaurants, a conclu Mme Hall. Nous serons heureux d’appuyer le travail de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario. »

Voir également:

Fiche de renseignments : Rapport sur l’Accessibilité des Restaurants

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François Larsen

Jeff Poirier
Analyste principal de politiques
Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
jeff.poirier@ohrc.on.ca
(416)314-4539