Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Le Rapport annuel 2010-2011 célèbre les 50 ans de la Commission

Page controls

Juillet 20, 2011

Page content

Pour publication immédiate

20 juillet 2011

Toronto - La commissaire en chef, Barbara Hall, publie aujourd’hui le Rapport annuel 2010-2011 de la Commission ontarienne des droits de la personne.

« Cette année marque un anniversaire spécial pour la Commission » a déclaré Mme Hall. « Le rapport passe en revue certaines des principales avancées réalisées au cours des cinq dernières décennies dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de tous les Ontariens. Il fait également état des travaux et des réalisations de la Commission depuis12 mois pour perpétuer 50 ans d’héritage. De concert avec d’autres secteurs et partenaires, nous nous efforçons d’aller de l’avant en examinant les problèmes émergents concernant les droits de la personne et en essayant d’améliorer véritablement la vie des personnes qui se heurtent tous les jours à des obstacles et à la discrimination. »

Les grandes lignes de ce Rapport sont les suivantes :

  • Lancement d’une nouvelle politique sur la prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe dans les secteurs de l’emploi, du logement et de l’éducation; la politique considère aussi le harcèlement fondé sur le sexe qui peut être particulièrement préjudiciable pour les jeunes.
  • Problèmes liés aux questions de santé mentale : nous avons tenu des consultations dans tout l’Ontario sur la discrimination et les problèmes de santé mentale, avons apporté notre concours à la stratégie décennale pour la santé mentale du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et avons travaillé au dossier de la vérification des dossiers de la police avec des groupes communautaires et la police.
  • Examen des questions se rapportant aux droits de la personne dans les règlements de zonage municipaux et règlements municipaux, permis autorisant les logements locatifs, et collaboration avec le Secrétariat aux affaires des personnes âgées pour aider les exploitants de maisons de retraite à s’acquitter de leurs obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.
  • Conclusion d’un projet de changement organisationnel avec le service de police de Toronto et la Commission de services policiers de Toronto pour éliminer le racisme et la discrimination dans les pratiques d’emploi et les services policiers. Nous avons mis en route une charte de projet similaire avec le service de police de Windsor, la Commission des services policiers de Windsor et le Collège de police de l'Ontario pour intégrer les droits de la personne dans tous les aspects de leur travail.
  • Actions en faveur d’une accessibilité accrue pour tout le monde : conditions de plus grande accessibilité pour les électeurs handicapés, appui à la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), présentation d’observations sur l’examen indépendant de la Loi et sur la manière d’éliminer, dans le cadre du Projet de règlement intégré sur l'accessibilité, les obstacles physiques et comportementaux auxquels se heurtent les personnes handicapées.

Par ailleurs, la Commission a lancé deux modules d’apprentissage en ligne, l’un intitulé « Droits de la personne 101 » et l’autre qui propose une formation et un apprentissage sur les questions liées aux droits de la personne dans le domaine du logement locatif. La Commission a aussi commencé à utiliser les médias sociaux Facebook et Twitter pour sensibiliser davantage le public aux droits de la personne dans toute la province.

Il est possible de consulter ce Rapport sur le site de la Commission à www.ohrc.on.ca.