Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Le deuxième sommet annuel du Groupe consultatif communautaire démontre l’importance de « former un groupe uni »

Page controls

Novembre 22, 2018

Page content

 

Toronto – Lors du deuxième sommet annuel du Groupe consultatif communautaire, les 20 et 21 novembre 2018, environ 40 représentants servant diverses collectivités de l’Ontario ont fait part de leurs connaissances, de leur expérience vécue et de leurs réflexions sur les engagements énoncés dans le Plan stratégique 2017-2022 de la CODP, intitulé Placer les personnes et leurs droits au centre de nos préoccupations.

Le thème de cette année était Ne-maam-mweh, un terme ojibwe qui signifie « Ensemble, nous formons un groupe uni ». Une gardienne des connaissances traditionnelles de la Première Nation mississauga de New Credit a partagé sa sagesse pendant les deux jours.

Au cours du sommet, des discussions ont eu lieu sur diverses questions de droits de la personne d’actualité en Ontario. Trois thèmes clés ont émergé de ces discussions :

  1. La montée de l’extrémisme et des activités haineuses, en ligne et dans de nombreuses collectivités, est un défi pressant qu’il faut relever.
  2. La protection et l’avancement des droits de la personne sont essentiels à la règle de droit et à la démocratie.
  3. La CODP doit continuer à protéger activement les droits de toute la population de l’Ontario.

« Ce sommet annuel est une occasion unique pour les commissaires et le personnel de la CODP de rencontrer en personne ceux et celles qui fournissent des services de première ligne aux groupes vulnérables et marginalisés, et d’entendre ce qu’ils ont à dire, a expliqué la commissaire en chef Renu Mandhane. Nous tiendrons compte des connaissances que nous en retirons dans nos activités de protection et d’avancement des droits de la personne en Ontario. »

La CODP publiera un rapport sur ce qu’elle a entendu lors du sommet.

-30-

Relations avec les médias :
Vanessa Tamburro
Agente de la gestion des questions d’intérêt et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne
vanessa.tamburro@ohrc.on.ca