Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

L'allaitement Maternel est un Droit De La Personne - Lancement d'une Nouvelle Campagne

Page controls

Octobre 2, 2000

Page content

Pour publication immédiate 


Toronto - La Commission a aujourd'hui lancé une campagne provinciale en partenariat avec l'Infant Feeding Action Coalition (INFACT) Canada et le service de santé publique de Toronto pour marquer la Semaine mondiale de l'allaitement maternel.

La campagne s'articule autour d'une publicité qui est destinée aux véhicules de transport public municipaux de la province et d'une affiche pour plates-formes que l'on verra dans les stations de métro à grand trafic de Toronto. Ces publicités visent à contribuer à l'élimination des pratiques discriminatoires à l'égard des mères et des enfants et à appuyer le mandat de la Commission, à savoir sensibiliser le public aux droits de la personne et aux protections assurées aux femmes en vertu du Code.

« La santé des femmes et des enfants fait partie des droits de la personne. Les femmes ont le droit de participer et de contribuer pleinement à la société tout en s'acquittant des responsabilités associées à la maternité », a déclaré le commissaire en chef, Keith Norton. Cela revient à dire que les femmes ont le droit d'allaiter leurs enfants en public et de travailler dans un milieu positif où elles peuvent allaiter leurs enfants confortablement et sans craindre d'être stigmatisées. En vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario, le fait de refuser un service à une femme enceinte ou qui allaite constitue un acte discriminatoire fondé sur le sexe et la relation parent-enfant.

Les publicités visent également à faire savoir que les femmes ont le droit de prendre une décision éclairée quant à la façon dont elles veulent nourrir leur enfant. Le Dr Sheela Basrur, médecin-hygiéniste de Toronto, a déclaré : « Le service de santé publique de Toronto réaffirme le droit des mères d'allaiter leurs bébés n'importe quand et à n'importe quel endroit, parce que l'allaitement est le meilleur choix pour les mères et les bébés. »

Le thème de la Semaine mondiale pour l'allaitement maternel de cette année est L'allaitement maternel : c'est ton droit! . Elisabeth Sterken, directrice nationale d'INFACT Canada, a affirmé : « Changer les mentalités exige du temps, mais on peut y arriver. Espérons que, très bientôt, la discrimination à l'égard des femmes qui allaitent sera considérée comme acte tout aussi répréhensible qu'un acte discriminatoire à l'égard de n'importe quel autre membre de la société. »

Cette campagne fait partie des initiatives mises en œuvre par la Commission pour protéger les femmes contre la discrimination pendant la grossesse et l'allaitement. Elle appuie le travail d'organismes internationaux tels que l'UNICEF et l'Organisation Mondiale de la Santé, qui ne cessent de promouvoir les avantages de l'allaitement sur les plans sanitaire et social.

Renseignements complémentaires :

  • Communiquez avec la Commission des droits de la personne de l'Ontario pour obtenir un exemplaire de sa Politique concernant la discrimination liée à la grossesse aux numéros de téléphone (416) 326-9511, (416) 326-0603 (ATS) ou aux numéros sans frais 1-800-387-9080, 1-800-308-5561 (ATS) ou visitez son site Web à l'adresse suivante.
  • Contactez Toronto Health Connection au (416) 338-7600 pour obtenir de l'aide avec l'allaitement.
  • Communiquez avec INFACT Canada au (416) 595-9819 pour obtenir des renseignements à propos de la campagne en faveur de l'allaitement maternel.

- 30 -