Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

La Commission ontariene des droits de la personne publie son Rapport annuel 2008 2009

Page controls

Août 19, 2009

Page content

Pour publication immédiate

19 août 2009

Toronto – La Commission ontarienne des droits de la personne a continué d’œuvrer à l’instauration d’une culture des droits de la personne dans la province au cours d’une année de transition, selon son Rapport annuel 2008-2009 publié aujourd’hui.

Le Rapport fournit un instantané des réussites et des défis de l’exercice précédent, des nouvelles politiques et des décisions judiciaires importantes; il énonce également les priorités de la Commission pour l’avenir.

Au cours du dernier exercice, la Commission a commencé d’accomplir son nouveau mandat. Elle ne traite plus les plaintes des particuliers. Elle statue de façon proactive sur les problèmes systémiques et d’intérêt public, en s’attaquant aux causes de la discrimination et en prévenant cette dernière avant qu’elle ne se produise.

« Nous assumons un rôle plus important dans les collectivités de l’Ontario, déclare la commissaire en chef, Barbara Hall. En collaborant avec les fournisseurs de services de transport, les services policiers, les conseils scolaires et une vaste gamme de groupes communautaires, nous accroissons la sensibilisation à la discrimination, et nous éliminons les obstacles à l’accès et à la réussite. »

« Une conjoncture économique difficile rend encore plus pénible la vie des personnes les plus vulnérables de notre province, dit Barbara Hall. Rien n’est plus essentiel au bien-être et à la santé des gens qu’un logement adéquat et abordable. Au cours de ce dernier exercice, nous avons travaillé avec des étudiantes et étudiants, des survivantes et survivants psychiatriques et d’autres groupes de personnes vulnérables afin d’examiner la discrimination dans les logements locatifs. Je suis heureuse que ces travaux aboutissent à la publication d’une nouvelle politique de logement cet automne. »

On peut se procurer le Rapport annuel de cet exercice sur le site Web de la Commission à l’adresse www.ohrc.on.ca. Bien que le texte principal soit concis, la version Internet ajoute un récit dans un récit, en fournissant des liens vers des douzaines de publications connexes et d’autres sources d’information sur le travail de la Commission.

« Je suis très fière de nos réalisations du dernier exercice, déclare Barbara Hall. Le Rapport annuel en relate certains points; il attire également l’attention sur la façon dont nous prévoyons utiliser à l’avenir notre nouveau rôle accru pour contribuer à bâtir une société véritablement équitable et ouverte à l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens. »

Also available in English

- 30 -

Pascale Demers
Agente des communications
Communication et gestion des questions d’intérêt
pascale.demers@ohrc.on.ca
(416) 314-3579