Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

La Commission des droits de la personne endosse la proposition de l’UNESCO de former une coalition canadienne des municipalités contre le racisme en Ontario

Page controls

Juin 16, 2005

Page content

Pour publication immédiate

Toronto - La Commission ontarienne des droits de la personne, la Commission canadienne pour l’UNESCO et d’autres partenaires ont présenté, cette semaine, une proposition appelant les commissions des droits de la personne du Canada à promouvoir une coalition canadienne des municipalités contre le racisme dans leurs régions.   

Présentée à l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP), qui s’est tenue au début de cette semaine, à Saskatoon, cette proposition s’inspire du plan de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) visant la mise en place d’une coalition internationale des villes contre le racisme. Lancé en 2004, ce plan a pour objectif d’établir un réseau de coalitions régionales à travers le monde, en vue de combattre le racisme. La Commission ontarienne des droits de la personne a offert son savoir-faire dans le domaine et son soutien à la Commission canadienne pour l’UNESCO pour l’aider à planifier la mise en place d’une coalition au Canada.

La proposition préliminaire, appuyée en principe par les délégués de l’ACCCDP appelle les municipalités à adopter un plan d’action détaillant dix engagements communs pour la lutte contre le racisme dans leurs collectivités, ainsi que des initiatives dans les domaines du développement communautaire, de l’emploi, des services policiers, du logement, de la culture et de l’éducation, par exemple. L’année prochaine, la Commission ontarienne des droits de la personne, la Commission canadienne pour l’UNESCO et leurs partenaires consulteront les municipalités pour obtenir leurs commentaires et les inviter à se joindre à la coalition canadienne. Dès qu’une proposition finale sera parachevée, les municipalités seront invitées à signer une déclaration adoptant les engagements communs et à élaborer leurs propres plans locaux de lutte contre le racisme. 

La Commission ontarienne des droits de la personne a déjà rencontré un certain nombre de municipalités de l’Ontario qui ont exprimé leur intérêt pour ce projet. En vue de la publication de ses nouvelles politiques et directives concernant le racisme et la discrimination raciale au cours des prochaines semaines, la Commission intensifiera ses efforts de promotion de ce plan à travers la province.

Commentant cette initiative, le commissaire en chef Keith Norton a déclaré : « La lutte contre le racisme est l’affaire de tous. Cette coalition sera un moyen efficace de combattre le racisme dans l’ensemble du pays, tirant sa force de chaque municipalité qui se joint à l’effort. »

Pour de plus amples renseignements au sujet de la proposition de coalition canadienne des municipalités contre le racisme, visitez www.ohrc.on.ca.

- 30 -

Jeff Poirier
Analyste principal de politiques
Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
jeff.poirier@ohrc.on.ca
(416)314-4539