Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

La CODP lance un sondage sur la discrimination fondée sur les handicaps causées par des maladies mentales et des accoutumances

Page controls

Novembre 16, 2010

Page content

Pour publication immédiate

16 novembre 2010

Toronto - La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a lancé aujourd’hui un sondage pour en savoir plus sur la problématique des droits de la personne et des obstacles auxquels sont aux prises les personnes qui ont des handicaps causées par des maladies mentales et des accoutumances. Le sondage donne le coup d’envoi à un plus vaste processus de consultation sur la problématique des droits de la personne et sur les questions liées à la santé mentale.

Les questions du sondage visent à apprendre comment, en raison d’un problème de santé mentale ou d’une accoutumance, la discrimination peut avoir une incidence sur la capacité d’une personne à trouver et à conserver un emploi, à se procurer un appartement ou à se mettre en rapport avec des services d’enseignement et de santé.

« La santé mentale est une priorité pour la CODP, a déclaré la commissaire en chef Barbara Hall. Il y a bien des façons dont nous ajouterons notre voix pour faire progresser les droits des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et d’accoutumance; la première étape consiste à entamer ce dialogue avec les personnes qui ont une connaissance directe des réalités vécues des difficultés à surmonter en matière de santé mentale. »

Les sondages font partie d’une plus vaste consultation publique qui entendra les récits de personnes ayant des problémes de santé mentales et des accoutumances, de leurs familles et amis, des employeurs, des fournisseurs de services et de logements d’un certain nombre de collectivités partout en Ontario.

La CODP appliquera ce qu’elle aura appris à ses travaux dans ce domaine, et notamment à l’élaboration d’une politique pertinente, constructive et efficace pour aider d’une part les personnes qui vivent avec des handicaps causées par des maladies mentales et des accoutumances, et d’autre part les personnes qui leur offrent des services et qui les emploient.

Le sondage est offert en ligne dans deux présentations différentes : une pour les personnes qui ont une problème de santé mentale ou une accoutumance, et une pour les amis et les membres de la famille. Nous invitons les gens à remplir le sondage en ligne, ou bien à l’imprimer et à l’envoyer par la poste à la CODP avant la fin février 2011.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de la CODP à l’adresse www.ohrc.on.ca, et nous afficherons régulièrement des mises à jour sur Facebook et Twitter.

Available in English

- 30 -

Pascale Demers
Agente des communications
Communication et gestion des questions d’intérêt
pascale.demers@ohrc.on.ca
(416) 314-3579