Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Journée internationale des personnes handicapées : veillons à ce que toutes les personnes handicapées bénéficient équitablement des mesures prises pour enrayer la pandémie

Page controls

Décembre 3, 2021

Page content

 

Depuis 1992, le monde marque la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre. Bien que nous observions chaque année cette journée pour promouvoir les droits de la personne des personnes handicapées, il est important d’œuvrer au quotidien à l’élimination des inégalités systémiques auxquelles ces personnes sont confrontées. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’est engagée à faire tout son possible pour créer une société inclusive où les personnes handicapées peuvent s’épanouir et participer pleinement sur tous les plans.

La COVID-19 a exposé les inégalités qui existent depuis toujours pour les personnes handicapées dans notre société. En outre, les personnes en situation de handicap ont subi les répercussions de la pandémie d’une façon disproportionnée. Par exemple, selon une étude de Statistique Canada, un grand nombre de personnes handicapées étaient employées dans des industries qui ont été les plus touchées par les premiers confinements économiques imposés en 2020.

En tant que groupe vulnérable protégé par le Code des droits de la personne de l'Ontario, les personnes handicapées ont le droit de bénéficier pleinement et également de toute stratégie, politique ou programme adopté comme mesure de rétablissement du COVID-19. Il est temps que nous nous assurions que les personnes et les communautés les plus touchées par la pandémie ne soient pas mises à l'écart par des programmes de rétablissement qui ne les incluent pas intentionnellement. Pour que la reprise profite à tous de manière équitable, les voix des personnes les plus touchées, y compris les personnes handicapées, doivent être entendues à chaque étape du processus.

La CODP invite toute la population ontarienne à lire sa Déclaration de principes sur la relance suite à la COVID-19, et à se joindre à ses efforts de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’élimination des obstacles systémiques pour les personnes handicapées.

Patricia DeGuire
Commissaire en chef

 

Ressources