Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Centre des nouvelles

La CODP propose 10 mesures pour lutter contre le racisme systémique dans les services policiers

Juillet 29, 2021

Toronto – La COPD a publié aujourd’hui son Cadre pour un changement destiné à lutter contre le racisme systémique dans les services policiers, appelant l’Ontario à établir un cadre législatif et réglementaire permettant de lutter directement contre la discrimination raciale systémique dans les services policiers de toute la province.

Rencontrez nos commissaires de la CODP

Juillet 28, 2021

Une nouvelle série d’articles présentant les commissaires de la CODP décrit en détail qui sont les commissaires, ce qui les motive à promouvoir les droits de la personne, et les enjeux qui les intéressent le plus. Le sixième article de cette série met en vedette le commissaire Brian Eyolfson, avocat spécialisé dans le règlement extrajudiciaire des différends.

Déclaration de la CODP concernant le sommet national sur l’islamophobie

Juillet 21, 2021

L’année passée, la CODP n’a pas cessé de dénoncer l’escalade de la haine contre les communautés religieuses et racisées. Il est impératif que nous nous mobilisions tous, et rapidement, pour démontrer notre solidarité individuelle et collective contre les actes d’islamophobie et de racisme, contre la haine et contre la violence qu’elle engendre.

Déclaration de la CODP concernant le sommet national sur l’antisémitisme

Juillet 20, 2021

La CODP se joint aux appels publics à l’examen, par les gouvernements, des lois anti-crimes haineux pour garantir que ces lois soient bien adaptées à la réalité des activités haineuses dans l’ensemble du Canada et que la police fait tout ce qui est nécessaire pour aider les communautés en détresse et assurer la sécurité publique.

Rencontrez nos commissaires de la CODP

Juillet 15, 2021

Cette série de portraits des commissaires de la CODP permet de les découvrir, de comprendre ce qui les motive à faire progresser les droits de la personne et de savoir quelles sont les questions qui leur tiennent le plus à cœur. Le cinquième portrait de la série présente le commissaire Pieters qui fait profiter la Commission de plus de deux décennies d’encadrement d’initiatives liées à l’équité dans le secteur de l’éducation, en tant qu’enseignant, directeur adjoint et directeur.

Lettre au maire et aux membres du conseil municipal concernant le nouveau cadre réglementaire proposé par la ville de Toronto pour les maisons à locataires multiples.

Juillet 12, 2021

La CODP est heureuse que le cadre proposé par la ville de Toronto pour les maisons à locataires multiples mette en œuvre les principes des droits de la personne et « établisse des autorisations à l’échelle de la ville pour les maisons à locataires multiples ». 

Lettre au directeur général de la Commission de transport de Toronto au sujet de la proposition de renforcer la présence de la police dans les véhicules et les biens de la CTT

Juillet 7, 2021

La CODP se préoccupe de la demande faite aux agents de police de Toronto « d’accroître leur présence dans les véhicules et les biens de la Commission de transport de Toronto dans la mesure du possible », comme l’indique le rapport du directeur général de la CTT de juillet 2021.

Déclaration concernant les tombes anonymes trouvées à l’ancien pensionnat de la Saskatchewan : La multiplication des cas appelle à une intensification de notre action

Juin 24, 2021

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s'associe à l'indignation et au deuil des communautés autochtones du Canada après la découverte de 751 tombes anonymes sur le site de l'ancien pensionnat indien de Marieval, en Saskatchewan.

Lettre à la solliciteure générale concernant l’élimination des conseils consultatifs communautaires

Juin 24, 2021

La CODP s’inquiète du manque de surveillance dans les prisons de l'Ontario après la récente décision du gouvernement de démanteler les conseils consultatifs communautaires (CCC). Un contrôle plus indépendant et plus rigoureux s’impose – et non pas le contraire.

La CODP publie son rapport annuel 2020-2021 : Les droits de la personne sous pression : du maintien de l’ordre aux pandémies

Juin 23, 2021

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié aujourd'hui son rapport annuel de 2020-2021 intitulé Les droits de la personne sous pression : du maintien de l’ordre aux pandémies. Le rapport met en lumière le travail effectué par la CODP pour faire progresser des questions clés de droits de la personne à une époque où les valeurs sous-tendant les droits de la personne subissent d’importantes pressions dans toutes les sphères de la société.

Mémoire sur le cadre ontarien pour la fiabilité de l'IA

Juin 14, 2021

14 juin 2021 – La Commission ontarienne des droits de la personne est préoccupée par les conséquences singulières que l'intelligence artificielle entraîne au plan des droits de la personne des communautés marginalisées et vulnérables de l'Ontario, et présente un mémoire aux fins de consultations publiques en Ontario sur le cadre pour la fiabilité de l'intelligence artificielle.

Lettre au Halton Catholic District School Board concernant la levée du drapeau de la Fierté en signe de soutien aux élèves et membres du personnel visés

Juin 1, 2021

La CODP appelle le HCDSB à se joindre aux autres conseils scolaires catholiques en levant le drapeau de la Fierté pour accueillir les élèves, membres du personnel et membres de la communauté LGBTQ2+.

Deuxième réponse de la CODP à la demande d’enquête sur le placement en établissement des personnes âgées en Ontario (SSAO)

Mai 26, 2021

La CODP a répondu à la deuxième demande qui lui a été adressée par Seniors for Social Action Ontario pour qu’elle ouvre une enquête d’intérêt public sur le placement en établissement des personnes âgées en Ontario en vertu de l’article 31.

Rencontrez nos commissaires de la CODP

Mai 17, 2021

Une nouvelle série de portraits des commissaires de la CODP permet de mieux les connaître, de comprendre ce qui les pousse à faire progresser les droits de la personne et de savoir quelles sont les questions qui leur tiennent le plus à cœur. Le quatrième portrait de cette série présente le commissaire Arsenault, un vétéran de la police de Toronto comptant une expérience allant des services à la jeunesse à l’unité de maintien de la paix des Autochtones. Il se sert beaucoup des médias sociaux afin de promouvoir la sécurité et le renforcement des liens communautaires.

La CODP demande instamment à la population ontarienne de respecter les droits de la personne des communautés sud-asiatiques

Mai 7, 2021

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est préoccupée par les incidents d’actes haineux et de stigmatisation rapportés par des membres des communautés sud-asiatiques de l’Ontario en réaction à la crise humanitaire liée à la COVID-19 qui sévit actuellement en Inde.

La déclaration de la CODP relative à l'élargissement par le gouvernement des pouvoirs de la police pendant la durée de l'ordre de rester à domicile

Avril 21, 2021

La CODP est préoccupée par le fait que le tout dernier élargissement des pouvoirs discrétionnaires de la police en vue d'appliquer le dernier ordre de rester à domicile aura probablement un effet disproportionné sur les membres des communautés marginalisées et vulnérables.

Lettre aux collèges et aux universités sur les mesures permettant de lutter contre la discrimination systémique

Avril 14, 2021

La CODP a écrit aux collèges et aux universités pour leur demander d’identifier les mesures prises par leur administration pour offrir un environnement d’apprentissage équitable et inclusif, et notamment les efforts entrepris pour enquêter sur les affaires de discrimination et de harcèlement de manière efficace et en temps opportun.

Réponse de la CODP à une lettre demandant une enquête de la CODP sur l’institutionnalisation des personnes âgées en Ontario (SSAO)

Avril 13, 2021

La CODP a répondu à Seniors for Social Action Ontario qui lui a demandé de mener une enquête d’intérêt public en vertu de l’article 31 sur l’institutionnalisation des personnes âgées en Ontario.

Réponse de la CODP à une lettre demandant une enquête de la CODP sur l’institutionnalisation des personnes âgées en Ontario

Avril 13, 2021

La CODP a répondu à une demande du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, de l’Ontario Health Coalition et du Centre de défense des personnes âgées qu’elle mène une enquête d’intérêt public en vertu de l’article 31 sur l’institutionnalisation des personnes âgées en Ontario.

Déclaration de la CODP au sujet du protocole de triage des malades en phase critique – Préoccupations pressantes liées aux droits de la personne

Avril 9, 2021

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) lance un appel urgent au gouvernement pour qu’il clarifie la situation relative au protocole de norme de soins aux adultes en phase critique en situation d’urgence (« Adult Critical Care Clinical Emergency Standard of Care for Major Surge protocol ») (la « norme de soins ») qui a été distribuée aux hôpitaux en janvier. Le gouvernement doit aussi confirmer la prévalence de la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé afin de protéger les droits des patients et des familles. 

Éditorial d'opinion sur nationalnewswatch.com: Le combat de MLK contre la pauvreté doit inspirer notre vision de l’avenir post-COVID-19

Avril 8, 2021

Dans un éditorial publié en ligne sur National Newswatch le 4 avril 2021, la commissaire en chef Ena Chadha explique comment le combat de Martin Luther King contre la pauvreté doit guider notre vision de l’avenir post-COVID-19.

Lettre à la TTC et à Metrolinx concernant des obstacles à l’exercice de droits prévus au Code des droits de la personne associés au système PRESTO

Avril 6, 2021

La CODP réclame que la Commission de transport de Toronto (TTC) et Metrolinx, en tant que propriétaire-exploitant de PRESTO, s’assurent d’adopter une approche de planification et de mise en œuvre de la tarification qui soit articulée autour des droits de la personne.

Éditorial d’opinion sur TVO.org : Les étudiants ne devraient pas être tenus d’éduquer les éducateurs en matière de racisme

Mars 26, 2021

Les universités et collèges doivent porter un regard sérieux et sincère sur les façons dont leurs politiques, pratiques et attitudes entretiennent la discrimination. Ce texte d’opinion de la commissaire en chef Ena Chadha a été publié sur tvo.org le 22 mars 2021.

Lettre adressée à la solliciteure générale et mémoire relatif à l’examen de la Loi sur la réforme des vérifications de dossiers de police

Mars 12, 2021

Le 12 mars 2021, la CODP a écrit à la solliciteure générale, Sylvia Jones, pour lui présenter un mémoire dans le cadre de l’examen mené par le ministère à l’égard des règlements pris en application de la Loi de 2015 sur la réforme des vérifications de dossiers de police en vue de déterminer si les exemptions temporaires prescrites devraient être maintenues, restreintes ou supprimées.

Nouvelle lettre à la ministre de la Santé au sujet du protocole de triage des malades en phase critique

Mars 1, 2021

Letter to the Minister of Health outlining ongoing human rights concerns and the need for public consultation, calling on the Government to publicly release and consult human rights stakeholders including the OHRC on the latest versions of its proposed COVID-19 triage framework and the Emergency Standard of Care.

Rencontrez nos commissaires de la CODP

Février 26, 2021

Une nouvelle série d’articles présentant les commissaires de la CODP décrit en détail qui sont les commissaires, ce qui les motive à promouvoir les droits de la personne, et les enjeux qui les intéressent le plus. Le troisième article de cette série met en vedette la commissaire Jewel Amoah, avocate, militante et universitaire canado-trinidadienne spécialisée dans les droits de la personne. Mme Amoah occupe actuellement les fonctions de conseillère en matière de droits de la personne et d’équité au sein du Halton District School Board.

Déclaration de la CODP concernant les allégations de refus de service aux populations autochtones de Kenora

Février 24, 2021

Alors que les Nations autonomes de Wabaseemoong du Nord-Ouest de l’Ontario luttent contre une éclosion de COVID-19, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a connaissance de rapports faisant état d’entreprises et d’organismes de Kenora qui refusent de fournir des services aux populations autochtones, ainsi que de publications dans les médias sociaux qui propagent des commentaires racistes et de la désinformation.

Réponse du général (à la retraite) Rick Hillier à la lettre de la CODP l’appelant à tenir compte des droits de la personne dans la planification de la distribution des vaccins contre la COVID-19

Février 8, 2021

Le 10 décembre 2020, la commissaire en chef Ena Chadha a écrit au général (à la retraite) Rick Hillier et au Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 afin de porter à leur attention l’importance du rôle que devraient jouer les principes, considérations et obligations fondés sur les droits de la personne dans la planification de la distribution des vaccins.

Lettre au ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires sur la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, Établir une base solide pour la réussite : Réduire la pauvreté en Ontario (2020-2025)

Janvier 26, 2021

La CODP est résolument déterminée à soutenir l’action de votre bureau en vue de la réduction de la pauvreté en Ontario, mais elle s’inquiète de constater que la Stratégie de réduction de la pauvreté établie par le gouvernement ne s’appuie pas sur une approche explicitement fondée sur les droits de la personne et qu’elle ne reconnaît pas le droit à un niveau de vie adéquat.

Rencontrez nos commissaires de la CODP

Janvier 21, 2021

Une nouvelle série d’articles présentant les commissaires de la CODP décrit en détail qui sont les commissaires, ce qui les motive à promouvoir les droits de la personne, et les enjeux qui les intéressent le plus. Le deuxième article de cette série met en vedette la commissaire Violetta Igneski, qui explique son parcours personnel en matière de droits de la personne et en quoi l’éthique et la philosophie sont importantes pour comprendre les droits de la personne.

Lettre aux Services juridiques autochtones en soutien à la lettre ouverte intitulée « Ajouter la lutte contre le racisme à la Loi canadienne sur la santé : il est temps »

Janvier 13, 2021

Lettre aux Services juridiques autochtones en soutien à leur appel à ajouter la lutte contre le racisme à la Loi canadienne sur la santé. Bien que cette dernière fasse partie de la législation fédérale, la CODP est consciente de son incidence primordiale sur la prestation des services de santé dans les provinces et les territoires, et considère que les principes visant à protéger les droits de la personne devraient être inclus dans cette loi et d’autres loi fédérales et provinciales.

Lettre à l’intention des universités et des collèges sur le racisme et d’autres préoccupations liées aux droits de la personne

Décembre 18, 2020

J’écris à l’ensemble des universités et des collègues publics de l’Ontario après que de récents événements ont révélé les préoccupations majeures des étudiantes et étudiants autochtones, noirs ou racialisés quant à la discrimination, à la xénophobie et au ciblage exercés sur certains campus et dans certains milieux universitaires de la province. En tant que fournisseurs de services, tous ces établissements ont des obligations juridiques en matière de droits de la personne vis-à-vis du corps estudiantin, aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario (le Code).

Lettre au ministre des Affaires municipales et du Logement sur l’importance du logement accessible

Décembre 14, 2020

J’espère que vous allez bien en ces temps difficiles. Au nom de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), je vous écris au sujet d’importants enjeux relatifs aux droits de la personne et de nos intérêts mutuels concernant votre portefeuille de ministre des Affaires municipales et du Logement.

Lettre au général (à la retraite) Rick Hillier concernant les principes des droits de la personne et les facteurs à prendre en compte dans le cadre de la distribution des vaccins

Décembre 10, 2020

Les données nous indiquent que la pandémie de COVID-19 a fait ressortir de profondes inégalités systémiques avec une incidence sociale, économique et sanitaire dévastatrice sur les personnes et les communautés les plus vulnérables de l’Ontario. Je vous écris aujourd’hui afin de souligner l’importance des principes, facteurs à prendre en compte et obligations en matière de droits de la personne dans le cadre du plan de distribution des vaccins.

Lettre à Facebook sur mise en place de mesures de préventions contre le ciblage publicitaire discriminatoire qui limite l’accès au logement, à l’emploi et au crédit

Décembre 7, 2020

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) sommes heureuses d’apprendre que Facebook a maintenant mis en place et applique plusieurs mesures de protection contre le ciblage publicitaire discriminatoire qui limite l’accès au logement, à l’emploi et au crédit, pour certains groupes de personnes au Canada.

Lettre à la ministre de la Santé en guise de suivi concernant le protocole de triage relatif aux soins des malades en phase critique

Décembre 7, 2020

Je vous écris aujourd’hui pour donner suite à mes courriers du 16 octobre et du 6 novembre 2020 dans lesquels je sollicitais un entretien avec vous afin de discuter des prochaines étapes en vue d’une consultation des parties prenantes en matière de droits de la personne sur la dernière ébauche du protocole de triage des cas de COVID-19 pour l’accès aux soins des malades en phase critique.

La CODP travaille à l’élimination du racisme envers les personnes autochtones dans le monde de la crosse

Décembre 1, 2020

En reconnaissance de l’importance de la crosse pour les cultures autochtones et en raison de rapports troublants d’insultes racistes et de mauvais traitements lors de parties mettant en vedette les joueurs de crosse des Six Nations, la Commission ontarienne des droits de la personne rencontrera la Première Nation des Six Nations de la rivière Grand, l’Ontario Lacrosse Association et l’Association canadienne de crosse pour entamer des discussions sur les façons de donner suite aux préoccupations relatives au racisme systémique envers les joueurs autochtones de crosse. [Le communiqué est aussi disponible en mohawk]

Déclaration de la CODP à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, le 22 novembre : Les logements accessibles, une évidence sociale et économique

Novembre 22, 2020

Depuis plus de dix ans, la Commission ontarienne des droits de la personne martèle que ce ne sont pas seulement les fournisseurs de logements qui doivent respecter le droit à l’accessibilité. Tous les paliers de gouvernement, les planificateurs communautaires et les promoteurs immobiliers doivent favoriser le respect des droits des personnes handicapées en promouvant une conception universelle pour toutes les nouvelles constructions de logements. Certes, le logement accessible n’est pas la solution miracle pour éliminer la discrimination envers les personnes handicapées, mais c’est une étape indispensable vers la sécurité et l’indépendance.

Découvrez le nouveau HR101

Novembre 9, 2020

Découvrez la dernière version du cours Droits de la personne 101 de la Commission ontarienne des droits de la personne. Ce programme modifié d’apprentissage électronique offre une présentation améliorée, des discussions approfondies sur les types de discrimination et les dernières tendances en matière de droits de la personne, avec des nouveaux scénarios et des vérifications des connaissances. 

Lettre de suivi à la ministre de la Santé relativement aux recommandations et au cadre proposé d’élaboration d’un protocole de triage des cas de COVID-19 de la table de bioéthique

Novembre 6, 2020

Je vous écris aujourd’hui pour donner suite à la lettre (ci-jointe) que je vous ai fait parvenir le 16 octobre 2020 à propos des recommandations de la table de bioéthique sur la COVID-19 et de sa proposition de cadre d’élaboration d’un protocole de triage en vue de l’affectation des services de soins critiques limités lors de flambées éventuelles majeures de cas de COVID-19.

Éditorial d'opinion sur TVO.org : « Rester chez soi » pendant la crise de la COVID-19 est impossible si l’on n’a pas de chez soi

Novembre 3, 2020

« “Rester chez soi” pendant la crise de la COVID-19 est impossible si l’on n’a pas de chez soi » est un article d’opinion de la commissaire en chef, Ena Chadha, qui a paru en ligne sur TVO.org le 2 novembre 2020.

Lettre à la ministre de la Santé sur les recommandations et le cadre proposé d’élaboration d’un protocole de triage des cas de COVID-19 de la table de bioéthique

Octobre 30, 2020

Le 16 octobre 2020, la CODP a écrit à la Ministre de la Santé à propos de la proposition de cadre d’élaboration d’un protocole de triage des cas de COVID-19 en vue de l’affectation des services de soins critiques limités lors de flambées éventuelles majeures de cas de COVID-19. Lire la lettre.

Lettre à la Commission de services policiers de Toronto et au Service de police de Toronto à propos de la consultation sur les caméras corporelles

Octobre 28, 2020

Nous vous remercions de votre invitation à participer à la consultation de la Commission de services policiers de Toronto (CSPT) sur sa politique relative aux caméras corporelles (politique) et à commenter la procédure (procédure) du Service de police de Toronto (SPT) sur la même question. La CODP fait part de ses conseils à la CSPT et au SPT au même moment, afin d’assurer l’alignement de la politique et de la procédure.

Pages