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Dix chaînes de restaurants s'engagent à améliorer l'accessibilité

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Novembre 19, 2004

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Pour publication immédiate 


Toronto - La Commission ontarienne des droits de la personne a annoncé aujourd’hui que dix autres chaînes de restaurants se sont volontairement engagées à entreprendre un processus visant à éliminer les obstacles pour leurs clients handicapés. Ce sont : Burger King, Coffee Time Donuts, Harvey’s, Kelsey’s Neighbourhood Bar and Grill, Kentucky Fried Chicken, Montana’s Cookhouse and Milestones, Pizza Pizza, Red Lobster, Taco Bell et Timothy’s World Coffee. La Commission négocie des engagements similaires avec huit autres chaînes.

Le commissaire en chef, Keith Norton, a déclaré : « Je suis ravi que ces chaînes aient accepté de rendre leurs locaux et leurs services plus accessibles pour les personnes handicapées. Ces actions démontrent leur conscience de leur responsabilité sociale. »

La Commission a également annoncé qu’elle enquêtera sur une autre chaîne, Select Sandwich. Toute enquête exige l’introduction d’une plainte officielle. La Commission a tenté de travailler en collaboration avec Select Sandwich, comme elle l’a fait avec les autres chaînes et, bien que Select Sandwich n’ait pas encore répondu à ses requêtes, la Commission espère que la situation pourra être réglée. 

Commentant la plainte introduite par la Commission, M. Norton a déclaré : « La Commission préfère que les entreprises agissent volontairement et dans un esprit de collaboration, mais elle demeure déterminée à éliminer et à prévenir les obstacles pour les personnes handicapées. » Il ajoute que « l’accessibilité incombe à l’ensemble du secteur; elle requiert une solution systémique à un problème auquel les personnes handicapées sont confrontées depuis beaucoup trop longtemps». 

Le paragraphe 32 (2) du Code des droits de la personne de l’Ontario autorise la Commission à déposer une plainte. Cette dernière fait enquête sur les plaintes et prépare ensuite un rapport sur ses constatations. Si aucune entente n’est conclue, la Commission peut décider de porter l’affaire devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Aucune décision n’a été prise à cet égard. 

À la suite de la publication plus tôt cette année de son rapport sur l’accessibilité des restaurants, Dîner au restaurant, une question d’accessibilité, 17 chaînes ont accepté de respecter les cinq engagements suivants.

  1. Élaborer une politique concernant l'accessibilité et une procédure pour traiter les plaintes de la clientèle.
  2. Examiner la situation et trouver les obstacles à l'accessibilité dans les installations de la société et les franchises.
  3. Élaborer un plan d'accessibilité normalisé pour des établissements futurs.
  4. Pour les établissements existants, élaborer un plan et commencer à éliminer les obstacles.
  5. Surveiller les progrès accomplis et en rendre compte à la Commission dans un an.

En avril dernier, les chaînes Country Style Donuts, McDonalds, Pizza Hut, Starbucks, Subway, Swiss Chalet et Tim Hortons ont promis à la Commission d’éliminer les obstacles pour les personnes handicapées.

Des renseignements sur des engagements similaires de la part de huit autres chaînes seront publiés dès que les négociations seront terminées.

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François Larsen