Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Commission d’enquête sur les agressions contre les pêcheurs canadiens d’origine asiatique

Page controls

Novembre 2, 2007

Page content

Pour publication immédiate 

Toronto - La commissaire en chef, Barbara Hall, a annoncé, aujourd’hui, le lancement d’une enquête sur les agressions présumées contre des pêcheurs canado-asiatiques. L’enquête est menée en partenariat avec la Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic et d’autres partenaires communautaires. Elle répond aux préoccupations ressenties face à un certain nombre d’incidents violents visant des Canadiens d’origine asiatique, qui ont été physiquement et verbalement agressés dans plusieurs localités de la province.

La possibilité d’une violation des droits de la personne a surgi parce qu’il semble que ces incidents ciblent des Canadiens d’origine asiatique. Les rapports concernant ces incidents signalent également que les actes étaient accompagnés d’insultes racistes, ce qui laisse présumer qu’il s’agissait d’activités fondées sur des stéréotypes ou préjugés raciaux.

Grâce à cette enquête, la Commission espère en apprendre davantage sur la nature de ces incidents afin de pouvoir déterminer s’ils constituent ou non des actes de nature systémique, soutenir les personnes touchées et les orienter vers des ressources utiles, encourager les collectivités et les organismes gouvernementaux responsables à trouver un moyen d’atténuer la tension et les conflits, chercher des solutions possibles et sensibiliser le public au racisme et au profilage racial.

« En entendant le témoignage direct de personnes qui ont été victimes de ces agressions, nous pouvons aider les personnes et les communautés concernées et soutenir les ministères gouvernementaux, les représentants municipaux locaux, les services de police et les organismes récréatifs qui s’efforcent d’atténuer la tension et les conflits lorsqu’ils surgissent », a déclaré la commissaire en chef Barbara Hall.

Une ligne téléphonique d’urgence et un sondage en ligne sont prévus pour recueillir les témoignages. Pendant quatre semaines, du mercredi 7 novembre au jeudi 6 décembre, toute personne intéressée qui a été victime ou témoin d’un incident de ce genre pendant qu’elle pêchait, est invitée à raconter ce qu’elle a vécu, par téléphone, sur Internet ou par écrit, de la façon suivante :

Par téléphone :
Localement : 416 971-5939
Numéro gratuit : 1 866 237-1897

Services d’interprétation offerts en mandarin, cantonais, vietnamien, cambodgien, coréen et tagalog

Sur Internet : Le sondage en ligne peut être rempli sur le site www.ohrc.on.ca.

Par écrit : Des observations peuvent être envoyées par la poste ou par télécopieur. Si vous répondez par écrit, vous devez indiquer vos coordonnées : nom, adresse, numéro de téléphone, courriel (à des fins de vérification et non de publication). Envoyez vos commentaires à l’adresse suivante :

Commission ontarienne des droits de la personne
Commission d’enquête sur les agressions contre les pêcheurs
canadiens d’origine asiatique
180, rue Dundas Ouest
7e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2R9
Télécopieur : 416 314-4533

La Commission a l’intention de publier les conclusions préliminaires de l’enquête après la fin de l’enquête et de faire un suivi des renseignements additionnels au fur et à mesure qu’elle en prendra connaissance.

Disponible en chinois, coréen et vietnamien :

- 30 -

Jeff Poirier
Analyste principal de politiques
Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
jeff.poirier@ohrc.on.ca
(416)314-4539