La CODP et le Code des droits de la personne à 60 ans

60 ans du Code des droits de la personne de l'Ontario

Le Code des droits de la personne de l’Ontario a été établi en 1962 afin que la province reconnaisse la dignité et la valeur de toutes les personnes et que tout le monde puisse jouir de possibilités et de droits égaux, sans aucune discrimination. Le 15 juin 2022, le Code aura 60 ans. Depuis 60 ans, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’efforce de protéger, de promouvoir et de faire progresser les droits de la personne dans la province par le biais de l’éducation, de l’élaboration de politiques, d’enquêtes publiques et d’interventions devant les tribunaux. Nous ne sommes pas seuls dans l’accomplissement de cette mission. De nombreuses personnes en Ontario contribuent également de manière importante à la progression des droits de la personne et de l’équité – et nous invitons tous les Ontariens à célébrer ces contributions.

 

Célébrer le passé, accueillir l’avenir

Pendant 60 ans, la CODP a avancé au diapason des collectivités qu’elle sert. En qualité de membres importants de ces collectivités, nous vous invitons à célébrer avec nous le passé et l’anticipation de l’avenir. Voici les éléments à surveiller :

  • Prix Daniel G. Hill des droits de la personne pour célébrer l'anniversaire du Code - 15 juin 2020, 9 h. Regardez la première sur YouTube.
  • Les droits de la personne à 60 ans: réflexion et réimagination, une conférence virtuelle aura lieu le 23 juin 2022. Pour en savoir plus.

 

Suivez-nous

Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn ou, en français, Twitter-FR et Facebook-FR, pour rester au courant de nos activités.

Fichier attachéTaille
PDF icon 60 AnniversaryTranscripts FR.pdf191.81 Ko
Activity Type: 

Prix Daniel G. Hill pour la promotion des droits de la personne

 

Partout en Ontario, les gens participent activement à l’avancement des droits de la personne et de l’équité, et bon nombre de ces contributions ne sont pas reconnues. Chacune de nos réussites collectives a commencé par un simple geste, celui d’une personne qui avait une idée sur la façon de faire de l’Ontario un endroit où il fait bon vivre. Et chaque succès collectif à venir reposera également sur la vision, la défense des intérêts et l’imagination de chacun.

Les prix Daniel G. Hill [link to You Tube video] aideront à mettre en lumière la façon dont le travail des gens de l’Ontario modifie à jamais le paysage des droits de la personne de façon positive. Les prix portent le nom de Daniel G. Hill, qui a été le premier directeur et le premier président noir de la CODP. Comptant parmi les premiers visionnaires des droits de la personne, M. Hill a établi un solide héritage que nous nous sommes tous efforcés de suivre et qui résonne encore aujourd’hui.

Les prix ont été décernés dans trois catégories :

  • Le prix Jeunes Leaders, décerné à une personne de moins de 30 ans pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des droits de la personne en Ontario
  • Le prix Services exceptionnels, qui récompense une contribution exceptionnelle à l’avancement des droits de la personne
  • Ensemble des réalisations, décerné à une personne pour ses contributions importantes à la promotion des droits de la personne au cours de sa vie

La CODP a reçu des dizaines de candidatures, et le choix des lauréats a été un processus très difficile en raison du grand nombre de candidats méritants. Un comité spécial, comprenant des membres du groupe consultatif communautaire de la CODP, a examiné et présélectionné les candidatures, et la décision finale a été prise par les commissaires de la CODP.

 

Rencontrez les lauréats

Jeunes Leaders : Autumn Peltier

Autumn Peltier, qui est Anishinaabe-kwe et membre de la Première Nation Wiikwemkoong a commencé à se battre pour le droit des Canadiens autochtones à disposer d’eau potable à l’âge de huit ans. Elle est commissaire en chef de l’eau pour la nation Anishinabek en Ontario, où elle représente 39 Premières nations et est chargée de relayer les préoccupations de la communauté auprès du Conseil Anishinabek.

La capacité d’Autumn à arracher avec douceur une promesse au premier ministre Trudeau à l’âge de 12 ans - prendre soin de l’eau - est un héritage qui inspirera les gens pendant longtemps. 

Autumn montre l’exemple et présente la vérité au pouvoir. Elle a fait campagne pour la protection de l’eau dans le monde entier et a pris la parole au Forum économique mondial de Genève et aux Nations Unies, où elle a exhorté les délégués mondiaux à respecter le caractère sacré et l’importance de l’eau pure. Chez elle, elle se concentre sur les avis sanitaires relatifs à la qualité de l’eau et le manque d’eau potable dans les communautés des Premières nations en Ontario et dans tout le Canada.

Autumn a également créé un court documentaire, The Water Walker, qui est sorti en mars sur Crave Canada.

Elle est l’un des jeunes leaders du changement dans le monde d’aujourd’hui et est reconnue par des organisations et des plateformes mondiales pour sa persévérance. Les jeunes - et les personnes de tous âges - sont engagés et inspirés par son engagement à travailler avec les communautés - en collaborant, en écoutant et en laissant les gens s’exprimer, tout en établissant un lien essentiel entre l’environnement et les droits de la personne.

 

Services exceptionnels : Rabia Khedr

Rabia Khedr travaille depuis plus de 30 ans à l’avancement des droits des personnes handicapées, en s’appuyant sur sa propre expérience et en faisant entendre la voix des personnes marginalisées, des personnes de couleur, des femmes et des personnes handicapées, notamment des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a été commissaire à la Commission des droits de la personne de l’Ontario, a fait partie de groupes consultatifs nationaux sur le handicap et a coprésidé le Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19.

Elle a cofondé le réseau Race and Disability Canada pour défendre les personnes handicapées racialisées, a créé DEEN Support Services pour assurer des services culturellement et spirituellement pertinents aux personnes handicapées et est actuellement directrice nationale de Le handicap sans pauvreté, une organisation qui veille à ce que les personnes handicapées disposent des soutiens nécessaires pour échapper à la pauvreté et prendre part à tous les aspects de la société.

Rabia fait systématiquement tomber les barrières et change les mentalités grâce à ses vastes connaissances et à son expérience auprès des personnes handicapées, des femmes racialisées, des personnes âgées, des jeunes et des communautés diverses. C’est une organisatrice communautaire infatigable qui défend les causes de la justice pour les personnes handicapées à tous les niveaux politiques.

Rabia a travaillé avec brio et continue à repenser la façon dont une personne peut être à l’origine de quelque chose de grand pour faire avancer les droits de la personne.

 

Ensemble des réalisations : Kim (Brooks) Bernhardt

Kim (Brooks) Bernhardt a débuté son parcours en matière de droits de la personne à la genèse de la CODP, lorsqu’elle a accompagné ses parents aux réunions où des citoyens clés comme Louis Fine et Daniel G. Hill se sont rencontrés pour élaborer une stratégie afin de faire pression sur le gouvernement et de créer la Commission.

Un soir, sentant qu’elle avait été « traînée » à une réunion de trop, une Kim provocante informa ses parents qu’elle n’irait pas à une autre réunion « stupide ». Lors de cette « réunion stupide » se trouvait un certain Martin Luther King, Jr... Elle regrette encore cette décision à ce jour. Plus tard, Kim a travaillé avec Daniel G. Hill en tant qu’étudiante d’été et stagiaire dans les années 1970 et a occupé le poste de responsable des droits de la personne de 1978 à 1984.

Après avoir été admise au barreau en 1993, Kim a travaillé dans le domaine des droits de la personne et de l’équité au sein de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d’un plan stratégique de changement organisationnel antiraciste au sein de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, avec des priorités et des échéanciers pour la promotion et la formation des membres de couleur et l’établissement d’un système pour faire avancer les causes relatives aux droits de la personne, qui est toujours en place aujourd’hui.

Kim a également joué un rôle important dans le règlement de l’affaire de l’hôpital Northwestern en 1994, qui a été le premier règlement étendu de la Commission exigeant des changements organisationnels antiracistes. De plus, Kim a fait la promotion de l’équité en matière d’emploi en travaillant bénévolement avec l’Alliance pour l’équité en matière d’emploi et la Coalition des femmes pour l’équité en matière d’emploi, pour ne nommer que deux des nombreuses organisations auxquelles elle a participé.

Par l’intermédiaire de l’Association des avocats des droits de la personne (AHRL), Kim a joué un rôle essentiel dans les modifications apportées en 2008 au Code des droits de la personne et dans les efforts déployés pour que la CODP conserve un rôle proactif en matière de droits de la personne en Ontario.

Kim a servi les communautés de l’Ontario en tant qu’enfant, étudiante, avocate, défenseure, enseignante et partenaire communautaire et, plus important encore, en tant qu’amie faisant preuve de vision et de leadership au profit des communautés de notre province.  La longue liste de ses contributions et de ses réalisations démontre clairement qu’elle est un leader dévoué, ici en Ontario et au-delà des frontières du Canada.

Elle a servi les communautés de l’Ontario en tant qu’enfant, étudiante, avocate, défenseure, enseignante, partenaire communautaire et, plus important encore, en tant qu’amie faisant preuve de vision et de leadership au profit des communautés de l’Ontario. Son travail va de la mise en place d’un plan stratégique de changement organisationnel antiraciste à l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario à un rôle central dans les modifications majeures apportées au Code des droits de la personne en 2008.

 

Ensemble des realisations : David Lepofsky

Avocat aveugle, David a consacré une grande partie de sa carrière à soutenir les Ontariens handicapés et il est reconnu dans tout le Canada comme un chef de file en matière de handicap et d’accessibilité.

Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1981, et membre auxiliaire de la faculté de droit de l’Université de Toronto depuis 1991, David s’est attaqué aux problèmes des personnes handicapées avec une alliance unique de créativité et de ténacité. En tant qu’avocat de la fonction publique de l’Ontario, il a travaillé dans le domaine du droit civil et constitutionnel, ainsi qu’en droit pénal où il a dirigé des appels jusqu’à la Cour suprême du Canada. Pendant toute cette période, il a été un ardent défenseur des personnes handicapées.

Parmi ses nombreuses réalisations, David a joué un rôle déterminant dans le gain de deux importantes causes contre la Toronto Transit Commission, afin de créer des annonces sonores et visuelles des arrêts de transport en commun - une innovation qui a été adoptée au-delà de l’Ontario, dans d’autres régions du Canada et même dans d’autres pays. Il a également joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) en juin 2005, et il continue de défier le paysage des personnes handicapées en Ontario.

En tant que président de l’Alliance de la LAPHO, David a continué à demander des comptes au gouvernement sur la réalisation de la promesse de la LAPHO. Et son travail en tant que membre du Comité d’élaboration des normes d’éducation de la maternelle à la 12e année de la LAPHO a le potentiel de profiter aux étudiants pour les générations à venir.

David est un conférencier, un auteur et un défenseur de renommée mondiale. Son travail lui a valu d’être décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, de recevoir des doctorats honorifiques de l’Université Queen’s, de l’Université Western Ontario et de l’Université Brock, ainsi que de nombreuses autres récompenses pour son travail inlassable, qui continue d’améliorer le quotidien des personnes handicapées en Ontario.

 

Célébration du 60e anniversaire de la CODP

Visionnez notre célébration virtuelle!

Le 29 mars 2021, la CODP a marqué son 60e anniversaire par une célébration virtuelle. L’événement diffusé sur YouTube le 29 mars a donné le coup d’envoi à 15 mois de commémoration et de célébration du 60e anniversaire de la CODP et du 60e anniversaire du Code des droits de la personne de l’Ontario, en juin 2022.

La vidéo  met en vedette divers visionnaires du passé et du présent, qui raconteront leurs expériences personnelles de promotion des droits de la personne en Ontario et feront part de leurs perspectives d’avenir.

Visionnez la célébration :

 

Références photographiques dans l’ordre d’apparition des photographies :
  1. Daniel G. Hill était le premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne en 1962. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  2. Walter Currie était l’un des deux premiers membres de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Il a rempli ses fonctions de 1972 à 1974. (Photo : L’Encyclopédie canadienne.)
  3. Thomas Symons a rempli les fonctions de président du conseil de la CODP de 1975 à 1978. (Photo : permission de la famille Symons.)
  4. Dorothea Crittenden, première femme à la tête de la CODP de 1978 à 1982. (Photo : Bibliothèque publique de Toronto.)
  5. Borden Purcell tenant le rapport annuel de 1980 de la CODP. Il était le président de la CODP, de 1978 à 1982. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  6. Fran Endicott a été commissaire en chef de sept. 1992 à nov. 1992. (Photos : permission de Barb Thomas, D'Arcy Martin.)
  7. Catherine Frazee a été commissaire en chef de 1989 à 1992. (Photo : Wikipedia)
  8. Rosemary Brown a été commissaire en chef de 1993 à 1996. (Photo : de Being Brown, par Rosemary Brown.)
  9. Keith Norton a été commissaire en chef de 1996 à 2005.
  10. Renu Mandhane a été commissaire en chef de 2015 à 2020.
  11. Hugh Burnett était l’un des activistes ayant pris la tête du mouvement demandant l’incorporation de la lutte contre la discrimination et le racisme dans la loi et la société de l’Ontario. (Photo 1 : Amherstburg Freedom/Twitter; Photo 2 : L’Encyclopédie canadienne.)
  12. Bromley Armstrong, Ruth Lor en 2012, à la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne (Ontario).
  13. Bromley Armstrong de 1979, membre de la CODP et ex-président de la Jamaican Canadian Association. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  14. Alan Borovoy en 2012, à la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne (Ontario).
  15. Bromley Armstrong, Alan Borovoy et Ruth Lor se remémorent leurs activités d’activisme à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l’Ontario, en 2012.
  16. Daniel G. Hill, cofondateur de l’Ontario Black History Society et premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  17. Daniel G. Hill et ses trois sœurs adolescentes, ca. 1937–1939. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario)
  18. Daniel G. Hill (à g.) et le procureur général Roy McMurtry (à dr.) à une réception pour l’Ontario Black History Society le 16 février 1981. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  19. Daniel G. Hill chez lui, en famille, ca. 1958. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  20. Life Together, Rapport de la CODP, 1977.
  21. 1974 - Une « psychologie de la peur » s’empare des immigrants noirs et asiatiques à Toronto à cause de l’indifférence apparente des citoyens modérés face aux attaques d’extrémistes contre des minorités, déclare Robert McPhee, directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  22. Camionnette Wheel Trans no 703 se dirige vers l’est sur la rue Queen devant l’hôtel de ville, le 27 août 1980. (Photo : L. Swanson, permission : John Knight Collection).
  23. Personne en fauteuil roulant utilisant la rampe accessible de la camionnette avec l’aide d’une personne. (Photo: Getty Images.)
  24. Justine Blainey en 1995. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto)
  25. Justine Blainey en 1988. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  26. Marié indien tenant un kirpan, la dague cérémoniale. (Photo: Getty Images)
  27. Salle de classe, dans l’arrière-plan flou (Photo: Getty Images)
  28. Harbhajan Singh Pandori arbore son kirpan, la dague cérémoniale, devant une vue de Mississauga. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  29. Peel Board of Education, H.J.A. Brown Education Centre (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  30. Décision de la Commission d'enquête (Tribunal des droits de la personne de l’Ontario), Harbajan Singh Pandori and the Ontario Human Rights Commission v The Peel Board of Education (Internet Archive : archive.org/details/boi90_008/page/2/mode/2up )
  31. Le rév. Brent Hawkes, pasteur de la Metropolitan Community Church, photographié en 1985. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto)
  32. Drapeaux du défilé de la Fierté gaie (Photo: Getty Images)
  33. Photos de Selwyn Pieters/Twitter
  34. Sharmaine Hall, directrice générale du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, prononçant un discours à l’occasion de la publication de la Politique de la CODP sur l’élimination du profilage racial en contexte de maintien de l’ordre, en 2019.
  35. Photos du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne /Twitter
  36. Barbara Hall en 2012, à la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne (Ontario).
  37. Barbara Hall prononce un discours à l’occasion de la publication de Parce qu’on importe! Rapport de la consultation sur les droits de la personne, les troubles mentaux et les dépendances, 2012.
  38. Photos de l’événement pour la publication du rapport final de la CODP Pêcher sans crainte : Rapport final de l’Enquête sur les agressions contre les pêcheurs canadiens d’origine asiatique, 2009.
  39. Le commissaire de la CODP Maurice Switzer présente des objets liés aux relations découlant des traités de l’Ontario avec des peuples autochtones lors d’un événement de formation du personnel de la CODP, 2017.
  40. Sylvia Maracle, directrice générale de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, prononce un discours à l’occasion de la publication de Pris à partie : Rapport de recherche et de consultation sur le profilage racial en Ontario, 2017.

 


Visionner la bande-annonce

 

Les droits de la personne à 60 ans conférence virtuelle

Le 23 juin 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne, les services des droits de la personne de l'Université métropolitaine de Toronto et la faculté de droit Lincoln Alexander ont organisé une conférence marquant le 60e anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario et présentant les nouvelles orientations en matière de droit et de politique des droits de la personne.

Regardez la retransmission en direct de l'événement par l'Université métropolitaine de Toronto ici.

Au sujet de la CODP

Apprenez comment la CODP protège et promeut les droits de la personne aujourd’hui et découvrez les gens qui nous aident à garder actuelle une vision qui a 60 ans.

Au sujet de la Commission

 

Activity Type: 

Des archives

Daniel G. Hill rend hommage à Martin Luther King Jr.

Le 9 avril 1968, Daniel G. Hill, premier directeur et commissaire de la CODP, a prononcé un discours au service commémoratif tenu au Nathan Phillips Square en l’honneur de Martin Luther King Jr., assassiné à Memphis, Tennessee, cinq jours auparavant. Le service s’est déroulé sous la houlette de la ville de Toronto et d’organisations religieuses, syndicales et communautaires.

Daniel Hill a conclu son hommage par ces mots :

La mort de Martin Luther King nous rappellera que dans nos relations avec autrui, nous devons toujours être motivés par les plus hauts idéaux, les principes les plus humanitaires et un amour profond pour l’humanité.

Lisez la déclaration de Daniel G. Hill prononcée au service commémoratif pour Martin Luther King Jr.

For French:

[PDF de la déclaration traduite]

 


Muhammad Ali et le Code des droits de la personne de l’Ontario

Le 29 mars 2021, le jour du 60e anniversaire de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), le Toronto Star a publié un long reportage photo sur le 55e anniversaire du célèbre match de boxe de Muhammad Ali à Toronto. Cet article extrêmement populaire, intitulé « How Muhammad Ali’s iconic Canadian debut brought Ontario’s human rights code into focus », parlait de Muhammad Ali, de son activisme pour les droits civils et de la première loi canadienne de protection des droits de la personne, le Code des droits de la personne de l’Ontario.

En mars 1966, Muhammad Ali arrivait à Toronto pour son match historique contre le boxeur torontois George Chuvalo, aux Maple Leaf Gardens. Au cours des jours qui ont précédé ce combat légendaire, Muhammad Ali a donné une entrevue mémorable pour expliquer pourquoi il avait changé de nom. Il a insisté sur le fait que « Clay n’était pas mon nom. Nous voulons porter des noms de notre peuple, des noms qui conviennent aux Noirs et Clay était un nom de Blanc, un nom d’esclave, et je ne suis plus un esclave ». Un symbole proéminent apparaissait pendant cette entrevue : le Code des droits de la personne de l’Ontario, qui servait de toile de fond pendant que Muhammad Ali proclamait son identité de Noir libre.
 


Consultez nos rapports annuels passés qui racontent l’histoire de l’évolution de la CODP et du Code des droits de la personne de l’Ontario ces six dernières décennies.

Le rapport annuel de 2010-2011, Un retour sur le passé, le cap sur l’avenir, décrit en détail des moments historiques de l’évolution de la CODP et présente les pensées et la vision de nombreux pionniers des droits de la personne en Ontario.

Le rapport annuel de 2011-2012, Droits de la personne: la nouvelle génération, dresse un tableau de l’histoire du Code et offre une perspective intéressante de l’avenir.

Restez branchés pour d’autres renseignements des archives, qui seront ajoutés régulièrement au cours des prochains mois.

 

Activity Type: