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La suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » : Apprentissage pour les employeurs

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Transcription La suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » Apprentissage pour les employeurs Narrateur: Bonjour et bienvenue à cette courte vidéo sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne ». Cette vidéo s’adresse aux employeurs et professionnels des ressources humaines qui veulent respecter le Code des droits de la personne de l’Ontario et apprendre comment leur organisation pourrait créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif, et recruter les candidats les plus talentueux en éliminant les exigences en matière d’expérience canadienne. Nous parlerons des raisons pour lesquelles certains employeurs demandent de l’expérience canadienne, du Code des droits de la personne de l’Ontario, et de vos responsabilités aux termes du Code. Nous parlerons aussi des exigences légitimes en matière d’emploi et des pratiques exemplaires que vous pouvez adopter dès maintenant. À la fin, nous fournirons une liste de ressources additionnelles. Lorsque nous parlons d'« expérience canadienne », nous parlons d'expérience de travail au Canada. Que veut-on dire par les obstacles liés à l’expérience canadienne? Certains employeurs demandent aux personnes qui présentent une demande d’emploi si elles ont de l’« expérience canadienne ». Cela peut faire en sorte que les nouveaux arrivants au Canada aient plus de difficultés à trouver un emploi. Cliquez sur les images à l’écran pour obtenir des exemples des obstacles liés à l’« expérience canadienne » dans les offres d’emploi, les demandes d’emploi et les questions d’entrevue. Le Canada accueille des immigrants venus du monde entier. Le Canada a pu attirer des immigrants hautement qualifiés en raison de sa réputation de terre de possibilités, de paix et de gouvernance démocratique. La contribution de ces personnes a permis de grandement enrichir la culture, la société et l’économie du Canada. En fait, le Canada dépend de la contribution des immigrants pour assurer son bien-être économique et demeurer compétitif sur la scène internationale. Les bébé-boumers prennent leur retraite et il y a une pénurie d’autres travailleurs qualifiés et professionnels. Les immigrants qualifiés peuvent fournir les talents dont vous avez besoin. Les immigrants peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de recrutement et posséder des connaissances précieuses sur les marchés locaux et internationaux. Or, selon Statistique Canada, le manque d’expérience de travail canadienne est l’obstacle le plus courant auquel font face les nouveaux arrivants qui cherchent un emploi valorisant au Canada. Cet obstacle continue d’exister deux ans après leur arrivée au Canada. Les organisations canadiennes ont besoin de personnes talentueuses expérimentées. En même temps, les immigrants qualifiés ont des difficultés considérables à trouver un emploi. Pourquoi certains employeurs demandent-ils de l’expérience de travail canadienne? Certains employeurs pourraient considérer à tort que le seul moyen de démontrer qu'on a « les capacités requises » pour être efficace ou de « s’intégrer » dans un milieu de travail canadien est d'avoir déjà travaillé au Canada. Ces employeurs pensent parfois pouvoir utiliser une exigence en matière d’expérience canadienne comme moyen rapide d’évaluer la compétence et les capacités d’une personne. D’autres employeurs peuvent ne pas être à l’aise avec de l’expérience ou des références internationales. D’autres encore peuvent utiliser une exigence en matière d’expérience canadienne comme moyen détourné de faire de la discrimination. Le fait d'exiger de l’expérience canadienne peut exclure des immigrants qualifiés et entraîner de la discrimination. Certains employeurs se privent de candidats qualifiés potentiels, comme les candidats possédant de l’expérience sur la scène internationale. Heureusement, il y a une façon de recruter des candidats qualifiés qui élimine les obstacles liés à l’expérience canadienne. Au lieu de demander de l'expérience canadienne, les employeurs devraient indiquer clairement quelles qualités particulières ils recherchent. À titre d’exemple, si la capacité de communiquer efficacement est requise, ils doivent l’indiquer clairement et donner aux candidats la chance de montrer qu’ils la maîtrisent. Les exigences et fonctions du poste devraient être raisonnables, sincères et directement liées au travail à accomplir. Les candidats devraient pouvoir démontrer de plusieurs façons qu'ils possèdent les habiletés et l'expérience requises. Jumelez chaque exigence en matière d’expérience canadienne à une exigence légitime en matière d’emploi qui pourrait la remplacer, puis appuyez sur « soumettre ». En retirant les exigences en matière d’expérience canadienne, les employeurs peuvent s’assurer de ne pas faire de discrimination envers des candidats potentiels. Le Code des droits de la personne est une loi de l’Ontario qui assure à tous les mêmes droits et les mêmes chances en matière d’emploi. Comme nous l’avons vu, certaines règles ou pratiques peuvent entraîner un traitement inégal. Les offres d’emploi ou processus d’embauche qui bloquent les personnes n’ayant pas d’expérience canadienne peuvent nuire aux nouveaux arrivants au Canada, même si ces personnes ont de l’expérience dans un autre pays et peuvent effectuer le travail. Selon la CODP, les exigences strictes en matière d’« expérience canadienne » sont discriminatoires et peuvent seulement être imposées dans de rares circonstances. Le fait de ne pas embaucher une personne en raison de son lieu de travail précédent peut constituer de la discrimination fondée sur la race, l'ascendance, la couleur, le lieu d'origine ou l'origine ethnique. Les organisations éviteront d’être reconnues coupables de faute en matière de responsabilité professionnelle en prenant des mesures pour créer des environnements qui respectent les droits de la personne. Prévenez les obstacles à la phase de conception, comme au moment d’élaborer des descriptions de poste. Les organisations doivent être conscientes des obstacles systémiques présents dans les systèmes déjà établis et chercher activement à les identifier et à les supprimer. Les organisations et institutions ont le devoir de se familiariser avec les pratiques, politiques et programmes qui ont un impact négatif ou créent de la discrimination systémique envers des personnes ou des groupes protégés par le Code. Examinons quelques exemples de pratiques exemplaires. Comment pouvez-vous vous assurer de recruter des candidats qualifiés tout en respectant le Code et les principes de droits de la personne? Le processus d’embauche devrait être clair et ouvert. Dans les offres d’emploi, parlez de l’expérience et des habiletés précises requises pour l’emploi. Donnez aux candidats la chance de démontrer leurs habiletés dans le cadre d’entrevues et même d’une simulation de travail. Voici d'autres pratiques exemplaires : Employez des méthodes axées sur la compétence pour déterminer si un candidat ou une candidate possède les habiletés et les capacités requises pour faire le travail. Tenez compte de toute l'expérience de travail pertinente – quel que soit l'endroit où elle a été acquise. Présentez les qualités requises ou les critères du poste sous forme de compétences et de connaissances et habiletés liées à l’emploi. Examinez les exigences et descriptions de poste, les pratiques de recrutement/d’embauche et les critères d’agrément afin de vous assurer qu’ils ne comportent aucun obstacle pour les nouveaux arrivants qui se portent candidats. Pour obtenir la liste complète des pratiques exemplaires de la Politique, cliquez sur le lien à l’écran. Les organisations peuvent aussi poser les questions suivantes pour savoir si leur processus de recrutement et d’embauche est inclusif et libre d’obstacles : Mon organisation : exige-t-elle que les candidats aient déjà de l'expérience de travail au Canada pour être admissibles à un emploi? s’appuie-t-elle sur des concepts d'« intégration » subjectifs pour évaluer la capacité d’un candidat de réussir sur le lieu de travail? inclut-elle dans l’offre d’emploi une exigence en matière d’expérience de travail antérieure au Canada? exige-t-elle que les candidats indiquent leur pays d’origine ou l’endroit où ils ont acquis leur expérience de travail dans la demande d’emploi? pose-t-elle aux candidats des questions susceptibles de révéler, directement ou indirectement, l’endroit où ils ont acquis leur expérience de travail? Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, il est temps d'inclure les pratiques exemplaires à votre processus de recrutement et d'embauche. Examinons maintenant une partie d’une offre d’emploi qui inclut des exigences en matière d’expérience canadienne. Dans la pratique, des candidats qualifiés pourraient ne pas être pris en compte parce qu’ils ne satisfont pas au critère relatif à l’expérience canadienne de l’offre d’emploi. Dans la zone de texte, reformulez dans vos propres mots les exigences surlignées pour éliminer les obstacles liés à l’expérience canadienne et les remplacer par des exigences légitimes en matière d’emploi. Appuyez sur « soumettre » quand vous avez terminé. Voici des exemples de façons d’éliminer l’obstacle lié à l’expérience canadienne dans les deux phrases surlignées. En éliminant les obstacles liés à l’expérience canadienne, vous avez pris des mesures importantes pour respecter vos responsabilités aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario. Vous avez aussi accru vos chances de trouver la personne la plus qualifiée pour le poste. Les exigences légitimes en matière d’emploi que nous avons ajoutées, « vous devez avoir la capacité d’utiliser le matériel est les systèmes industriels nord-américains », peuvent être vérifiées lors de l’entrevue. En demandant clairement aux candidats de décrire leur expérience passée et d’indiquer comment ils satisfont à toutes les exigences du poste, vous pouvez vous assurer que toutes les personnes reçues à l’entrevue auront les qualités requises pour le poste. J’espère que vous comprenez maintenant l’importance d’éliminer les exigences en matière d’expérience canadienne et que nous vous avons donné des outils utiles pour vous aider à éliminer les obstacles liés à l’expérience canadienne. Pour obtenir plus d’information et de ressources, veuillez cliquer sur les liens à l’écran. Merci d'avoir participé à ce programme d'apprentissage en ligne! La suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » Apprentissage pour les employeurs Transcription à http://ohrc.on.ca/fr/apprentissage/la-suppression-des-obstacles-lies-l-e...

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