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La suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » : Apprentissage pour les agences de placement

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Transcription La suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » Apprentissage pour les agences de placemen Narrateur: Bonjour et bienvenue à cette courte vidéo sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne ». Cette video s’adresse aux agences de placement qui veulent respecter le Code des droits de la personne de l’Ontario tout en continuant de satisfaire les besoins de leurs clients. Vous apprendrez comment aider à créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs, et à recruter les candidats les plus talentueux en éliminant les exigences en matière d’expérience de travail canadienne. Vous apprendrez également comment appuyer les personnes qui cherchent un emploi et accroître leurs occasions de trouver un poste dans le secteur de leur choix. Nous parlerons de la façon que certains employeurs pourraient demander de l’expérience canadienne, du Code des droits de la personne de l’Ontario, de vos responsabilités aux termes du Code et d’exigences légitimes en matière d’emploi. Nous parlerons aussi de la manière dont les agences de placement peuvent appuyer à la fois les employeurs et les personnes qui cherchent un emploi, en plus de ressources additionnelles pouvant compléter cette vidéo. Commençons par une mise en situation. Jean est un employeur qui fait appel à l’agence de placement de Romain pour recruter du nouveau personnel. Il a demandé à Romain de combler deux postes, et lui a apporté les descriptions des postes et questions d’entrevue. Cliquez sur les images pour lire les descriptions de poste et questions d’entrevue. Vous avez probablement remarqué que la description de poste et les questions d’entrevue demandent de l’expérience canadienne, d’une façon ou d’une autre. Le fait d'exiger de l’expérience canadienne peut exclure certains immigrants qualifiés du bassin de main-d’oeuvre. Que pensez-vous que Romain devrait dire à Jean à propos de ses offres d’emploi et questions d’entrevue? Écrivez votre réponse dans la zone de texte à l’écran, dans vos propres mots. Romain a dit qu’il voulait retirer les obstacles liés à l’expérience canadienne qui pourraient créer de la discrimination, afin de s’assurer que l’organisation de Jean respecte le Code. Il dit aussi à Jean que les exigences en matière d’expérience canadienne pourraient l’empêcher de rencontrer des candidats ayant de l’expérience sur la scène internationale et la capacité d’établir des relations importantes. L’élimination des exigences en matière d’expérience canadienne peut aussi assurer que les agences de placement et employeurs ne fassent pas de discrimination envers des candidats potentiels. Le Code des droits de la personne est une loi de l’Ontario qui assure à tous les mêmes droits et les mêmes chances en matière d’emploi. Certaines règles ou pratiques peuvent entraîner un traitement inégal. Les offres d’emploi ou processus d’embauche qui bloquent les personnes n’ayant pas d’expérience canadienne peuvent nuire aux nouveaux arrivants au Canada, même si ces personnes ont de l’expérience dans un autre pays et peuvent effectuer le travail. Selon la CODP, les exigences strictes en matière d’« expérience canadienne » sont discriminatoires et peuvent seulement être imposées dans de rares circonstances. Le fait de ne pas embaucher une personne en raison de son lieu de travail précédent peut constituer de la discrimination fondée sur la race, l’ascendance, la couleur, le lieu d’origine ou l’origine ethnique. Le paragraphe 23(4) du Code interdit aux employeurs de faire appel à une agence de placement pour recruter des personnes en fonction de préférences fondées sur les motifs prévus au Code. Certains répondants à une enquête de la CODP sur l’expérience canadienne ont déclaré que les obstacles auxquels ils se sont heurtés ont été mis en place par des agences de placement. Par exemple, certains agents de recrutement n’hésitaient pas à préciser que l’employeur recherchait des personnes ayant une expérience de travail canadienne. Le paragraphe 23(4) du Code interdit aux employeurs de faire appel à une agence de placement pour recruter, sélectionner, présélectionner ou embaucher des personnes en se fondant sur l’existence d’une expérience de travail au Canada. Heureusement, il y a des façons de recruter des candidats qualifiés qui éliminent les obstacles liés à l’expérience canadienne. Au lieu de demander de l'expérience canadienne, les employeurs devraient indiquer clairement quelles qualités particulières ils recherchent. Par exemple, si la capacité de communiquer efficacement est une qualité requise, ils devraient l’indiquer clairement et donner aux candidats la possibilité de montrer qu'ils ont cette capacité. Les exigences et fonctions du poste devraient être raisonnables, sincères et directement liées au travail à accomplir. Les candidats devraient pouvoir démontrer de diverses façons qu'ils possèdent l’expérience et les habiletés pertinentes. Essayez de trouver une exigence légitime en matière d’emploi pour remplacer chacune des exigences en matière d’expérience canadienne à l’écran : Comment pouvez-vous vous assurer que vos clients recrutent des candidats qualifiés tout en respectant le Code et les principes de droits de la personne? Le processus d’embauche devrait être clair et ouvert. Rédigez des offres d’emploi qui parlent de l’expérience et des habiletés précises requises pour l’emploi. Donnez aux candidats la chance de démontrer leurs habiletés dans le cadre d’entrevues et même d’une simulation de travail. Voici d'autres pratiques exemplaires : Employez des méthodes axées sur la compétence pour déterminer si un candidat ou une candidate possède les habiletés et les capacités requises pour faire le travail.
  • Tenez compte de toute l'expérience de travail pertinente – quel que soit l'endroit où elle a été acquise.
  • Présentez les qualités requises ou les critères du poste sous forme de compétences et de connaissances et habiletés liées à l’emploi.
  • Examinez les exigences et descriptions de poste, les pratiques de recrutement/d’embauche et les critères d’agrément afin de vous assurer qu’ils ne comportent aucun obstacle pour les nouveaux arrivants qui se portent candidats.
Pour obtenir la liste complète des pratiques exemplaires de la Politique, cliquez sur le lien à l’écran. Maintenant que vous en connaissez davantage sur les exigences légitimes en matière d’emploi et meilleures pratiques, essayez de remplacer les exigences en matière d’expérience canadienne des descriptions de poste et questions d’entrevue de Romain par des exigences légitimes en matière d’emploi. Utilisez vos propres mots. Les nouveaux arrivants devraient avoir des possibilités d’emploi correspondant à leur formation, à leurs habiletés et à leur expérience, et l’occasion de contribuer efficacement à leur nouvelle patrie. Les agences de placement devraient informer les personnes qui cherchent un emploi de leurs droits aux termes du Code et leur offrir du soutien. Vous pouvez commencer par les diriger vers les ressources de la CODP à l’intention des personnes à la recherche d’un emploi, y compris un module d’apprentissage en ligne et une brochure, qui sont disponibles sur le site Web de la CODP et dans la section des ressources de ce module. Les entreprises qui accueillent des nouveaux arrivants et investissent dans ces personnes bénéficieront des habiletés et de la vaste expérience de ces travailleurs et renforceront leur compétitivité au sein de la nouvelle économie mondiale. Les mesures prises pour créer des environnements qui respectent les droits de la personne protégeront les organisations contre les fautes en matière de responsabilité professionnelle pour n'avoir pas adéquatement prévenu la discrimination. Si un employeur vous demande d’inclure une exigence en matière d’expérience canadienne à une offre d’emploi ou une question d’entrevue, vous êtes habituellement tenu de dire « non ». Vous avez la responsabilité d’informer les employeurs de leurs obligations aux termes du Code, et des raisons pour lesquelles les exigences en matière d’expérience canadienne peuvent être discriminatoires. Une agence de placement peut être appelée à se défendre lors d’une requête en droits de la personne si elle fait de la discrimination au nom d’un employeur. Vous pouvez aussi diriger les employeurs vers les ressources de la CODP à l’intention des employeurs, y compris le module d’apprentissage en ligne et la brochure sur les obstacles liés à l’expérience canadienne. J’espère que vous comprenez maintenant l’importance d’éliminer les exigences en matière d’expérience canadienne et que nous vous avons donné des outils utiles pour vous aider à éliminer les obstacles liés à l’expérience canadienne au bénéfice des employeurs et des personnes qui cherchent un emploi. Pour obtenir plus d’information et de ressources, veuillez cliquer sur les liens à l’écran. Merci d'avoir participé à ce programme d'apprentissage en ligne! La suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne » Apprentissage pour les agences de placemen Transcription à http://ohrc.on.ca/fr/apprentissage/la-suppression-des-obstacles-lies-l-e...

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