Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Exemple 1 - Droit protégé par le Code c. droit protégé par le Code : Droits contradictoires au travail

Page controls

HTML Content

Droits contradictoires au travail

Cet exemple porte sur deux droits de la personne protégés par le Code au motif du handicap.

Photo of a smiling woman, Mira, on the phone.Mira travaille dans un bureau en compagnie de 25 autres personnes. Elle a reçu un diagnostic d’hypersensibilité chimique. Les parfums et crèmes parfumées lui donnent des migraines, de la nausée et des étourdissements. Son gérant est au courant de son affection et a tenté de veiller à ce que ses collègues de travail ne portent pas de parfums ou de produits parfumés au travail.

Photo of a man, Ramone, with a tube of skin cream.Ramon, un des collègues de travail de Mira, a récemment reçu un diagnostic d’affection cutanée grave. Il doit utiliser une crème médicamenteuse plusieurs fois par jour pour traiter son problème. La crème est parfumée et fait réagir Mira.

Mira a dit à Ramon et à leur gérant que la crème de Ramon lui donnait des migraines, de la nausée et des étourdissements lorsqu’elle était au travail.

Ramon a dit à son gérant qu’il comprenait la situation de Mira, mais que sa propre situation s’aggraverait s’il n’utilisait pas la crème et qu’il aurait de la difficulté à travailler.

Il s’agit ici d’une situation de droits contradictoires étant donné que Mira et Ramon ont tous les deux le droit, aux termes du Code, de bénéficier d’un accommodement de leur handicap.

Nous parlerons davantage de la façon de résoudre les situations de droits contradictoires au Module 5 du présent cours. Les situations de droits contradictoires ne sont pas toutes difficiles à résoudre. D’ailleurs, il est possible d’en résoudre bon nombre en discutant. Dans le présent cas par exemple, une conversation avec le gérant permettrait peut-être de déterminer que le seul fait d’installer les postes de travail de Mira et de Ramon aux deux extrémités du bureau pourrait régler le problème.

Ramon pourrait aussi voir s’il existe une version non parfumée de la crème médicamenteuse prescrite ou une crème de rechange qui pourrait tout aussi bien fonctionner. Un des deux employés pourrait aussi travailler de son domicile jusqu’à ce que l’affection de Ramon se résorbe.


Matière à réflexion :

  1. Dans le présent cas, croyez-vous qu’un droit est plus important que l’autre? Pourquoi?
  2. Quelle est, selon vous, la meilleure façon de résoudre cette situation de droits contradictoires?
  3. Sur qui votre solution aura-t-elle une incidence?

 

 

Documents joints

Fichier attachéTaille
PDF icon comprights_example_01_fr.pdf56.33 Ko

Book Prev / Next Navigation