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Annexe B : Pratiques et engagements en matière d’annonce des arrêts

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PRATIQUES ET ENGAGEMENTS DES FOURNISSEURS DE SERVICES DE TRANSPORT
EN COMMUN DE L’ONTARIO EN MATIÈRE D’ANNONCE DES ARRÊTS

Municipalité ou fournisseur de services de transport en commun

Pratique avant l’enquête de la CODP

Date à laquelle tous les arrêts seront annoncés

Plans en matière d’annonce des arrêts : format et détails

Barrie Transit

N’annonce pas tous les arrêts.

Avant le 30 juin 2008

Tous les arrêts seront annoncés faites par le chauffeur : travaillera avec le fournisseur à contrat à l’élaboration de politiques, de programmes de formation et de surveillance. Envisage de mettre en place un système automatisé à l’avenir.

Belleville Transit

N’annonce pas tous les arrêts.

Le 30 juin 2008

Annonces faites par le chauffeur. Élaborera une politique sur l’annonce des arrêts, et offrira de la formation aux chauffeurs. Les superviseurs assureront la conformité.

Brampton Transit

N’annonce pas tous les arrêts.

1er trimestre 2008

Programme d’annonce des arrêts par le chauffeur. Compte mettre en place un système automatisé d’annonces sonores et visuelles en 2008-2009.

Brantford Transit

Sur demande. A un système de cartes de destination pour les élèves de l’école locale pour les personnes aveugles.

Le 1er mai 2008

Annonces faites par le chauffeur - prépare un système pour mai 2008, cherche à acquérir un système automatisé d’ici septembre prochain.

Brockville

Sur demande

N’a pas été fournie (renvoie aux normes proposées dans la LAPHO).

Aucune indication sur l’engagement de se conformer à la décision Lepofsky. Se conformera aux exigences et calendriers d’exécution énoncés dans la LAPHO lorsque la norme entrera en vigueur.

Burlington Transit

Sur demande

Juin 2008

Annonces faites par le chauffeur, système automatisé à long terme : des fonds ont été alloués pour installer ce système d’ici 2010-2011. Pour l’instant, on désigne les arrêts et on élabore des manuels de référence et des directives.

Chatham-Kent Transit

Sur demande

N’a pas été fournie

A informé le fournisseur de services de la nécessité d’annoncer régulièrement les arrêts. Les autobus sont équipés de haut-parleurs. Élaborera peut-être des politiques et programmes de formation. A approuvé l’octroi de fonds pour installer un système d’annonce sonore et visuelle des arrêts à long terme.

Coach Canada, qui est réglementée par le gouvernement fédéral, n’a pas répondu à l’enquête de la Commission.

Cobourg Transit

N’annonce pas tous les arrêts.

Le 30 juin 2008

Annonces faites par le chauffeur : formera les chauffeurs, effectuera des vérifications ponctuelles pour assurer la conformité.

Cornwall Transit

Sur demande. Pour les personnes ayant une déficience visuelle : un système de « cartes de destination » et l’accès à des services spécialisés.

N’a pas été fournie.

Annoncera les principaux arrêts d’ici février 2008, mais n’a pas fourni de plans pour annoncer tous les arrêts. Renvoie à la norme proposée dans la LAPHO.

Durham Region Transit Commission

Sur demande

Début 2008

Annonces faites par le chauffeur : a transmis la demande au syndicat, surveillera la conformité. Envisage d’acheter un système automatisé à long terme.

Fort Erie

Sur demande

Le 1er juin 2008

Annonces faites par le chauffeur : cette exigence figurera dans l’entente de services conclue avec le fournisseur à contrat. La surveillance prendra la forme d’une enquête sur la satisfaction de la clientèle.

GO Transit

Lignes d’autobus : principaux arrêts et sur demande. Trains : tous les arrêts et « prochain arrêt ».

Le 1er juin 2008

Annonces faites par le chauffeur : pour l’instant, désigne les arrêts situés en région rurale en coordination avec les organismes locaux de transports en commun; les chauffeurs suivent un programme de sensibilisation aux déficiences qui leur explique l’objet et l’avantage de cette pratique.

Grand River Transit

Lignes d’autobus régulières : sur demande.
Ligne expresse : système automatisé d’annonces sonores et visuelles.

2010

Système automatisé à long terme : compte équiper tout son parc de la technologie GPS. Aucune mention de la possibilité de faire annoncer les arrêts par le chauffeur en attendant.

Guelph Transit

Sur demande

Printemps 2008

Système automatisé qui devrait être installé d’ici le printemps 2008.

Hamilton Street Railway Company

Sur demande

Efforts immédiats: Pleine conformité prévue dans plusieurs mois « au plus tôt au printemps 2008. »

Annonces faites par le chauffeur. Élabore des politiques et des plans de formation, d’encadrement et de surveillance, et communications avec les employés sur la décision rendue contre la TTC. Travaille avec le comité consultatif municipal sur les personnes handicapées, le syndicat local. Cherche des fonds pour le système automatisé, l’objectif est d’acheter le système d’ici la fin 2008.

Kawartha Lakes

Sur demande

Le 1er mai 2008

Annonces faites par le chauffeur. Compte adopter une politique, former les chauffeurs à la procédure, assurer la surveillance.

Kingston Transit

Sur demande, et aux points de correspondance. Système de cartes d’interpellation des autobus pour les personnes ayant une déficience visuelle.

3trimestre 2008

Système automatisé : l’objectif est de mettre le système en place d’ici l’automne 2008, en attendant, les annonces seront faites par le chauffeur. Désignera les arrêts, élaborera des politiques, fournira aux chauffeurs la liste imprimée des arrêts.

London Transit Commission

Sur demande

Automne 2008

Système automatisé d’annonces sonores et visuelles : sera en place d’ici l’automne 2008. N’a pris aucun engagement quant à la possibilité de faire annoncer les arrêts par le chauffeur en attendant.

Milton Transit

Sur demande

Le 7 avril 2008

Annonces faites par le chauffeur : les chauffeurs recevront une formation et la liste de tous les arrêts. Les superviseurs effectueront des vérifications ponctuelles. Une partie du budget d’immobilisations de Milton a été affectée à la mise en place d’un système automatisé d’annonces sonores et visuelles.

Mississauga Transit

Sur demande

Juin 2008

Annonces faites par le chauffeur d’ici juin 2008 : en attendant, on désigne les arrêts, prépare des cartes d’itinéraire, et forme les chauffeurs. Envisagera d’installer des systèmes automatisés à l’avenir.

Niagara Transit

Sur demande

Pas claire. A l’intention de préparer un plan en vue d’annoncer les arrêts dans « un avenir proche ».

Compte employer la « technologie la plus efficace pour annoncer les arrêts », après évaluation et consultation.

North Bay Transit

Sur demande

Date cible : juin 2008

Annonces faites par le chauffeur. Pour l’instant, désigne les arrêts, achète du matériel supplémentaire pour faire annoncer les arrêts par le chauffeur, élaborera des politiques et un système de surveillance, formera le personnel à l’utilisation du matériel et lui expliquera la raison de cette exigence.

Oakville Transit

Sur demande

Le 7 avril 2008

Annonces faites par le chauffeur, au début : tous les arrêts seront annoncés, la formation et la surveillance seront assurées par les superviseurs d’ici juin 2008. Prévoit de mettre en place un système électronique d’annonces sonores et visuelles au cours des deux prochaines années, a demandé des fonds pour équiper tous les autobus.

Orillia Transit

Annonce les correspondances, les principaux carrefours et destinations; les autres arrêts sont sur demande.

Le 30 juin 2008

Annonces faites par le chauffeur en attendant la mise en place d’un système automatisé d’annonce sonore et visuelle des arrêts. Offrira une formation pendant la semaine du 31 mars, le superviseur assurera la surveillance. A un plan à long terme pour mettre en place un système d’annonces sonores et de panneaux d’itinéraires DEL au cours des prochaines années. En 2008, deux autobus sur les cinq que compte le parc seront équipés de ce système.

Ottawa - OC Transpo (Réglementée par le gouvernement fédéral)

Annonce les principaux arrêts et les arrêts demandés.

N’a pas été fournie.

Système automatisé pour annoncer la plupart des arrêts d’ici la fin 2008, mais dans certains quartiers, les arrêts ne seront annoncés que sur demande. En attendant, continuera à annoncer les arrêts demandés et les principaux arrêts. Assurera la formation et la surveillance de la conformité.

Owen Sound

N’annonce pas tous les arrêts

Le 1er janvier 2008

Annonces faites par le chauffeur. A donné des instructions au fournisseur à contrat, prépare et distribuera des politiques, surveillera la conformité au moyen d’inspections effectuées au hasard.

Peterborough

Sur demande, également trousse d’interpellation des autobus, système de « cartes de destination »

Septembre 2008

Annonces faites par le chauffeur d’ici septembre 2008. Envisage d’installer des systèmes automatisés à long terme; espère obtenir l’approbation des fonds d’ici les deux prochaines années.

Sarnia

 

Le 30 septembre 2008

Un système automatisé sera en place d’ici le 30 septembre 2008. En attendant, annoncera tous les arrêts sur demande. Surveillance « en cas de plainte ».

Sault Ste Marie

Sur demande, et système de « cartes de rappel » pour les usagers ayant une déficience visuelle.

Novembre 2007

Annonces faites par le chauffeur, et formation. La surveillance sera assurée par le comité consultatif de l’accessibilité.

St. Thomas

Sur demande

Le lundi 20 mai 2008

Annonces faites par le chauffeur : au départ, verbalement. Installera un nouveau système de sonorisation dès que possible pour améliorer l’audibilité.

St. Catharines Transit Commission

N’annonce pas tous les arrêts

N’a pas fourni de date précise.

Système électronique : sera en place avant la date limite énoncée dans la LAPHO (trois ans après l’entrée en vigueur des règlements), annoncera tous les arrêts.

Stratford

N’annonce pas tous les arrêts.

Le 1er juin 2008

Annonces faites par le chauffeur : élaborera des politiques et surveillera la conformité.

Sudbury - Greater Sudbury Transit

Sur demande

N’a pas été fournie.

Le nouveau système électronique opérationnel à l’automne 2008 [leur] « permettra d’envisager la possibilité d’annoncer » tous les arrêts, sous forme sonore et visuelle. N’a pris aucun engagement pour faire annoncer les arrêts par le chauffeur en attendant.

Thunder Bay Transit

N’annonce pas tous les arrêts.

Le 30 juin 2008

Annonces faites par le chauffeur en attendant : élaborera des politiques, ainsi qu’un programme de formation initiale, la surveillance sera assurée par le comité consultatif de l’accessibilité. A installé un système de géolocalisation GPS/LAV qui lui permettra de s’équiper de systèmes électroniques d’annonces sonores et visuelles à l’avenir.

Timmins Transit

Sur demande

Entre le 1er et le 30 juin 2008

Annonces faites par le chauffeur en attendant : installera des haut-parleurs sur les autobus les plus anciens, élaborera des politiques et un processus de vérification, formera les chauffeurs et surveillera la conformité. Envisage d’installer un système électronique d’ici un an à un an et demi.

Toronto Transit Commission

Annonce tous les arrêts conformément à la décision du TDPO.

Annonce déjà les arrêts conformément à la décision du TDPO.

Annonces des arrêts par le chauffeur, conformément à la décision du TDPO, en attendant la mise en place progressive d’un système électronique.

Welland

Sur demande

N’a pas été fournie.

Les plans visant les annonces ne sont pas clairs. Consultera les intervenants pendant les prochains mois, examine la possibilité de faire annoncer les arrêts par le chauffeur et d’installer un système automatisé à long terme, cherche des fonds pour l’an prochain.

Windsor (Réglementée par le gouvernement fédéral)

Sur demande

2013

Système automatisé : le système d’annonces sonores et visuelles devrait être prêt d’ici 2013, sous réserve d'approbation du budget, planification. Reste vague sur la possibilité d’annoncer tous les arrêts. A l’intention de se conformer aux normes énoncées dans la LAPHO – annonce des principaux arrêts, correspondances et arrêts sur demande. Aucune mention de la possibilité de faire annoncer les arrêts par le chauffeur en attendant.

Woodstock

Sur demande

Le 30 juin 2008

Annonces faites par le chauffeur : directives et formation du personnel, installation de systèmes de sonorisation et désignation des arrêts. Espère travailler avec la collectivité (surveillance et rétroaction). La priorité est d’investir dans l’adaptation des autobus aux fauteuils roulants plutôt que dans un système automatisé d’annonce des arrêts.

York Region Transit

Système automatisé sur 25 % des lignes, sur demande sur les autres lignes.

Le 4 mai 2008

Annonces faites par le chauffeur/système automatisé : les arrêts seront annoncés par le chauffeur d’ici le 4 mai 2008 sur les itinéraires où il n’y a pas de système automatisé. Formera les chauffeurs et leur fournira la liste détaillée des arrêts, les inspecteurs assureront la surveillance en effectuant des vérifications au hasard. À l’heure actuelle, le quart des autobus est équipé de système automatisé : 140 autobus seront équipés d’ici le 4 mai 2008, les 170 autobus restants le seront d’ici la fin 2008.


 

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